Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
19 Juin 2009
Les élus martiniquais ont choisi de dire non.
De dire non à qui, au fait ?
Ne jouons pas aux devinettes, et allons au fait : ce non, c'est non au peuple martiniquais, celui-là même dont est perpétuellement mis en avant le bonheur et l'honneur (identitaire). La population, consultée en 2003 a déjà donné son avis. Sa participation aux états-généraux - de même que de discrets sondages - indique aussi que les représentants du peuple martiniquais ne représentent qu'eux-mêmes, lorsque, réunis au Conseil général comme en un Olympe de circonstance, ils se tricotent avec détermination un avenir dont les Martiniquais n'ont pas la moindre idée du contenu.
Est-il vraiment opportun, en 2009, de jouer l'avenir de la Martinique sur de pareilles bases ?
En 2003, on a parlé de "chatt an sac". En 2009, il serait peut-être plus juste de parler de "sèpent an sac", ce qui est certainement plus proche de ce qui attend les Martiniquais. Les serpents, paraît-il, ont la réputation d'être sourds.
Seule une consultation référendaire permettra aux Martiniquais, si c'est bien de leur avenir dont il est question, de se prononcer sur l'avenir d'une Martinique... démocratique.
Antoine de Panou