Les élus martiniquais ont choisi de dire non.




De dire non à qui, au fait ?

Ne jouons pas aux devinettes, et allons au fait : ce non, c'est non au peuple martiniquais, celui-là même dont est perpétuellement mis en avant le bonheur et l'honneur (identitaire). La population, consultée en 2003 a déjà donné son avis. Sa participation aux états-généraux - de même que de discrets sondages - indique aussi que les représentants du peuple martiniquais ne représentent qu'eux-mêmes, lorsque, réunis au Conseil général comme en un Olympe de circonstance, ils se tricotent avec détermination un avenir dont les Martiniquais n'ont pas la moindre idée du contenu.

Est-il vraiment opportun, en 2009, de jouer l'avenir de la Martinique sur de pareilles bases ?

En 2003, on a parlé de "chatt an sac". En 2009, il serait peut-être plus juste de parler de "sèpent an sac", ce qui est certainement plus proche de ce qui attend les Martiniquais. Les serpents, paraît-il, ont la réputation d'être sourds.

Seule une consultation référendaire permettra aux Martiniquais, si c'est bien de leur avenir dont il est question, de se prononcer sur l'avenir d'une Martinique... démocratique.

Antoine de Panou

 

Retour à l'accueil

Pages

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Présentation

  • : Le Scrutateur.
  • Le Scrutateur.
  • : Actualité
  • : Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • : 07/03/2007

Recommander

W3C

  • Flux RSS des articles

Articles récents

Liste complète

Commentaires

Images aléatoires

  • chouette.jpg
  • Lioucha
  • le veilleur.jpg
  • boutang-1.jpg

Rechercher

Profil

  • Edouard Boulogne
  • Le Scrutateur.
  • Homme
  • 25/04/1942
  • Antilles françaises
  • Cinéma politique Actualité histoire philosophie
  • Né à Pointe-à-Pitre en 1942, de famille blanche-créole, arrivée à Marie-Galante en 1658, de grands parents originaires l'un de la région parisienne, l'autre de Rouen en Normandie, j'ai bénéficié d'une formation juridique, et philosophique (

Texte Libre

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés