Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
25 Avril 2009
Place Gaston MONNERVILLE
97222 CASE-PILOTE
S 0596 78 8144
^0596 78 14 72
COMMUNE DE CASE-PILOTE
Service: Cabinet au Maire
Case-Pilote, le 20 Avril 2009
LE MAIRE
A
Monsieur Ange MANCINI
Préfet de Région
Rue Victor Sévère
BP 647-648
97262 Fort-de-France Cedex
Nos références: 42QAVR/RM/COA
Objet: Organisation des Etats généraux à la Martinique
Monsieur Le Préfet,
J'accuse réception de votre courrier en date du 16 avril 2009 m 'indiquant le 18 avril 2009 comme date d'ouverture des Etats généraux.
Ayant, par la suite, été informé du report de l'ouverture au 22 avril 2009, je in 'apprêtais à vous adresser ce courrier ce lundi 20 avril.
Je viens d'apprendre que ta réunion a été tenue le 18 avril, comme prévu.
Monsieur le Préfet, je dois vous avouer que je n'ai pas l'intention d'én-e présent à ces Etats généraux, non pas parce que je les trouve sans fondement, mais parce que je suis très surpris de la façon dont ils ont été préparés.
En premier lieu, je ne sais pas quels ont été les critères qui ont permis de déterminer le choix des responsables de leur organisation.
En deuxième lieu, je les trouve un peu précipités, la population n 'étant pas encore complètement remise du traumatisme que nous venons de vivre.
En troisième lieu, les Etats généraux sont organisés pour permettre à l'ensemble des martiniquais de s'exprimer sur des sujets choisis. Près de 99 % des personnes que je rencontre ne savent pas ce que sont des états généraux, à quoi ils servent et comment ils sont organisés.
Or, c 'est eux, petit peuple, qui devraient être les interrogés !
Comment peut-on faire des états généraux pour le peuple sans le peuple !
Il aurait dû y avoir une vraie communication pour que cette population s'approprie ces Etats généraux; or, l'on ne s'approprie que ce que l'on comprend et connaît.
En dernier lieu, ne mettant nullement en cause ni les compétences ni les capacités des quelques noms qui m'ont été cités comme futurs acteurs de ces Etats généraux, je tiens cependant à faire remarquer, qu 'une fois de plus, ce sont les mêmes qui réapparaissent; depuis des années, ils sont systématiquement, par un jeu de chaises musicales, nommés et re-nommés à différents postes; cet état défait a eu pour résultat de nous amener à la grande symphonie du peuple dans la rue.
Devons-nous nous attendre à ce que l'orchestre nous rejoue la même partition afin que, d'ici peu de temps, nous ayons à nouveau les tambours dans les rues de Fort-de-France ?
Comme vous le savez. Monsieur le Préfet, Maire, élu politiquement avec une étiquette que je revendique de droits, je n'en suis pas moins réaliste et le gouvernement peut compter sur mon soutien, indéfectible en toute occasion.
C'est par souci de respect de l'action que vous menez au nom de Monsieur le Secrétaire d'Etat, Yves JEGO, et de Monsieur le Président de la République, que je me permets de vous adresser ces quelques lignes afin de vous éclairer sur ma position d'élu, position qui, de ce que j'en retiens de mes collègues élus, quelle que soit leur tendance politique, donne le sentiment qu 'on a oublié que c 'est eux, proches du peuple, qui auraient dû être les premiers concertés lors de la réflexion sur l'organisation des Etats généraux.
Je vous prie d'agréer, Monsieur Le Préfet, l'expression de mes salutations les plus respectueuses.
Votre dévoué,
Le Maire
Ralph Monplaisir