Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

 

Sondage contrasté en Guadeloupe.






« Selon un sondage IPSOS DOM , les Guadeloupéens ont une perception plutôt « contrastée » de la situation en Guadeloupe :

- 79% des Guadeloupéens pensent qu’ils pourront désormais plus
facilement s'exprimer sur leurs problèmes ;
- 79% que le pouvoir d’achat va s’améliorer ;
- 68% que les conditions de vie générales vont s'améliorer ;
-66% que les évènements vont rapprocher les différentes composantes de la société guadeloupéenne.

-71% que cela impulsera une valorisation de l'identité culturelle ».


Dont acte.


Toutefois on aimerait savoir, entre autres choses, quelle définition exacte de « l'identité culturelle » pourraient donner les personnes interrogées, si vraiment l'échantillon de sondés est réellement représentatif de la population guadeloupéenne. D'autant plus que ces « sondés » ne semblent pas particulièrement doués pour la logique si l'on considère la suite des réponses données à d'autres questions.


En effet :

- 76% des Guadeloupéens s'attendent à de nombreux licenciements ;
- 66% à ce que de nombreuses entreprises ferment ;
- 60% s'inquiètent des prochains conflits entre syndicats et patrons ;
Dans une moindre mesure, on s’attend à ce que la baisse du tourisme pénalise également l'économie de l'île.

Allez y comprendre quelque chose!


Il semble que nos compatriotes, toujours d'après Ipsos, ne saisissent pas très bien le lien qui existe entre l'économique et le social, la vie (il faudrait plutôt, dans la conjoncture actuelle, parler de survie) des entreprises et les salaires distribués.


Commentant ce sondage, Sosthène dans son blog, se demandent si les sondés n'auraient pas été sélectionnés parmi les fonctionnaires.


On ne saurait mieux dire!


Marc Décap.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

GADRAS 06/04/2009 13:01

Curieux résultats de sondage, tellement discordant avec la réalité quotidienne, et l'impression obtenue aprés de nombreuses rencontres.Faux résultats ?

Christian-Bernard Vidal 05/04/2009 12:18

Sondage, dans quel but et à quoi ça sert ??
Quel est le but d’un sondage, et pourquoi : en politique, quelle soit sociale ou autre, le sondage a un but bien défini, à savoir, focaliser l’opinion publique sur un sujet donné, le sondage est un outil de la panoplie du parfait politicien manipulateur, et qui n’a pas d’autre but que d’influencer l’opinion publique et rien d’autre, il ne faut pas perdre de vue que beaucoup d’organisations politiques brillent parmi les sots et les ignorants, qui ne comprennent pas que les sondages ne sont que le reflet d’une minorité de gens ciblés pour la circonstance et ne reflètent que leurs opinions et rien d’autre
Ce qui est une mode actuelle, c’est que les médias sont en train de s’érigeaient en partis politiques se permettant de donner des leçons à nos gouvernants, il est vrai qu’avec des y a qu’a on fait beaucoup de choses, le problème est que c’est au pied du mur que l’on voit les capacités et la compétence du maçon        

Klod 04/04/2009 23:10

Sondage:
Il n'est pas forcement contadictoire,cela dépend de la forme des questions.
On peut être optimiste pour soi même aprés avoir constaté que son entreprise s'en tire pas trop mal et que son emploi n'est pas menacé.Cela correspond à une réalité.
On peut dans le même temps être pessimiste pour l'économie
en général,surtout si on écoute des médias dont le catastrophisme est un fond de commerce,dans ce cas c'est une perception.
D'autre part le citoyen lambda a ici comme ailleur,une trés faible culture économique.La vision globale est largement faussée par certains aspects négatifs mis en avant (patrons
tous voyous et profiteurs) par les médias et les syndicats.
Concernant le côté identitaire,tant que nous n'aurons pas défini ce qu'est un guadeloupéen et ce que sont les composantes de la société,chacun pourra continuer à imaginer, à se chercher...ou à craindre