Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Slumdog millionnaire.




Jamal Malik (Dev Patel et Ayush Mahesh Khedekar) est durement interrogé par la police de Mumbai car il est soupçonné d'avoir triché à un jeu télévisé très populaire. En effet il est arrivée gagnant, jusqu'à la dernière question qui vaut 20 millions de roupies. Comment un gamin de 18 ans sorti des taudis peut-il avoir la culture générale voulue pour avoir franchi toutes les étapes?

C'est ce que ce film va nous raconter. Tambour battant, nous repartons vers l'enfance de Jamal et de son frère Salim ( Azharuddin Mohammed Ismail et Ashutosh Lobo Gajimala), dans les taudis de la ville, puis leur fuite et leur errance qui les mènent dans toute l'Inde du nord, en passant par le Taj Mahal (séquence désopilante), enfin, leur adolescence tragique qui les verra se séparer malgré leur tendresse mutuelle. Chacune des tribulations de la vie de Jamal lui a offert la réponse à l'une des questions du jeu et sa curiosité naturelle liée à son expérience ont fait le reste.

Le film est attachant, mené à un rythme effréné, et le parti-pris des incessants retours en arrière, ainsi que des deux interrogatoires simultanés et qui se recoupent, donnent une impression de foisonnement et d'intensité qui sont captivants. Certaines scènes, pleines d'humour et de roublardise, trouvent leur place dans ces vies d'enfants faites de cruauté, de misère incroyable mais aussi d'innocence.

Dommage que le générique de fin soit Bollywodien alors que le film dans tout son ensemble est plutôt réaliste et bien servi par les deux acteurs principaux, Jamal et Salim.

 

Marie Deval.

 

Titre Slumdog millionnaire

Pays USA Angleterre

Réalisateurs : Danny Boyle et Loveleen Tandan

Genre : Comédie Drame

Durée : 2 heures

Sortie : 14 janvier 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article