Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Lettre ouverte à Monsieur Nicolas SARKOZY

 



Monsieur le Président,

 

Vous allez prochainement organiser des états généraux sur les DOM. Initiative intéressante si elle est menée dans la sérénité, dans le respect de la pluralité ethnique qui compose la société antillaise, dans un but constructif en oubliant toutes ces rancoeurs et cette haine que nous avons vu étaler au cours des six semaines de blocage de la Guadeloupe et de la Martinique.

Il n’est pas question d’oublier ce qu’a pu être l’esclavage, nous devons garder en mémoire ces faits pour qu’ils ne se reproduisent plus. Il est question de tourner la page définitivement et de construire des DOM modernes basés sur un tissu social fort, solidaire et cohérent. Nous n’arriverons à rien si nous passons notre temps à rechercher les responsabilités des uns et des autres. Nous sommes tous responsables de notre avenir mais certainement pas de notre passé. Nos ancêtres NOIRS ET BLANCS (Hé OUI j’insiste NOIRS ET BLANCS) ont organisé l’esclavage, leurs enfants l’ont aboli, à nous de construire la société Antillaise sur des bases de fraternité et de respect mutuel.

 

Je pense sincèrement, que chacun, quelle que soit la couleur de sa peau a ses chances ici. Il suffit de regarder les exemples de réussite dans toutes les races pour en être convaincu. Par contre tous n’ont pas la même facilité en fonction de leur naissance (pas de la couleur de leur peau), mais cela est vrai  partout et dans toutes les sociétés. La race Noire est très fortement majoritaire ici donc beaucoup plus concernée. C’est cette inégalité de facilité qu’il faut corriger.

 

Lutter contre le statut de mère isolée.

 

            Toutes les contributions sociales ne font que conforter les mères qui ont choisi ce statut. Je lisais dans « valeurs actuelles : la révolution par les alloc» qu’en combinant toutes les allocations, une maman pouvait atteindre 1500 €  net de revenu mensuel. Beaucoup de jeunes Antillaises trouvent là un objectif. Les difficultés commencent quand les enfants sont en situation d’échec scolaire. L’absence du père se fait durement ressentir et ces enfants si leur mère n’est pas suffisamment forte, vont d’échec en échec pour se retrouver in fine, chômeurs, dealers. Il faut donc casser cette spirale :

  1. En décourageant l’attrait de ce statut
  2. En mettant en place une aide à domicile par des travailleurs sociaux, pour soutenir ces enfants, aider les mères dans le travail scolaire, l’ éducation etc..

 

Donner de l’ambition aux jeunes Guadeloupéens

 

            Ce n’est pas en leur proposant comme distraction, un écran de télévision où défilent des images de feuilletons, d’une niaiserie insupportable (cette remarque est valable pour la Métropole  ), qui n’éveillent en rien la curiosité des enfants, que nous atteindrons cet objectif. Il faut là encore mettre en place des structures d’accompagnement familial. Il faudra savoir faire de l’ingérence d’éveil auprès des familles défavorisées ou des mères isolées. Il est possible d’utiliser le média télévisuel pour transmettre sous des formes ludiques des messages qui développent l’esprit critique et donnent à nos enfants le goût de l’effort, de la lecture, de l’art, de la réussite. L’initiative Brésilienne des enfants des favelas qui réussissent grâce à la musique classique et au violon, est un bel exemple d’inspiration positive.

 

Faciliter les prêts bancaires pour les initiatives de création d’entreprises viables

 

Aider les petites entreprises à participer aux adjudications publiques, par le biais de la sous-traitance encadrée.

Les grandes entreprises auront à la fois un rôle d’encadrement et de formation afin de donner aux sous-traitants des objectifs de qualité, de résultat, de respect des délais. Les marchés  des grands travaux seront attribués de préférences aux entreprises qui s’engageront dans cette voie de la sous-traitance encadrée.

 

Cession des entreprises

Etudier un protocole donnant la priorité aux Antillais lors de la cession des entreprises.

 


Voici la base d’une discussion. Des arguments pour ou contre enrichisserons le débat. D’autres idées seront les bienvenues. Je pense que les Antillais doivent participer et ne pas laisser prendre les décisions sans donner leurs opinions.


Jacques Beuzelin.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Il me semble que si l'auteur de cette missive avait pris le soin d'y ajouter un titre, on aurait pu maginer quelque chose du genre "LE CODE GRIS" (savant melange de code noir et de code blanc) il aurait eu une chance de se faire entendre par le président qui ne serait certainement pas resté insensible a cette forme d'humour.Car, et plus serieusement, la crise que nous traversons en guadeloupe s'inserre dans un contexte de crise anthropologique mondiale.La guadeloupe que nous avons a construire aujourdh'hui, ensemble dans notre diversité culturelle et non raciale mérite des débats d'un autre niveau, débarrassé de tout les archaismes idéologiques qui constituent le squelette des réflexions de ce guadeloupéen.Nous sommes une chance pour la nation, celle de s'inscrire dans le peloton de tete des sociètes modernes post capitalistes. Y croire c'est aussi croire en une societe plus juste, une "societe de fraternite et de respect mutuel".le train est deja en marche.Que voulons nous laisser ,"sincerement", a nos enfants?
Répondre
K
Oui, je suis tout à fait d'accord...  D'ailleurs en métropole comme aux Antilles, l'allocation  de naissance de près de 1800€ devrait être diminuée au profit des enfants + agés!!! c'est , qd l'enfant rentre au collège, que l'éducation devient + difficile et souvent l'enfant est peu encadré au colège..Autre chose, pour la santé physique des Antillais, retirer les "boissons gazeuses" ( contribuant fortement au diabète ds cette région)de cette fameuse liste de produits! ICes produits devraient m^me être taxés pour reverser à la sécu. Peut être, faudrait-il les interdire ds les écoles et manger des bananes locales, et du jus de coco, bcp plus riches en vitamines!!! 
Répondre