Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

L'odeur de ce temps là, par Edouard Boulogne.

L'odeur de ce temps là.




J'ai eu le plaisir, le très grand plaisir de recevoir, aujourd'hui, un appel téléphonique d'un très vieux copain, que je n'avais pas vu depuis .... 52 ans (oui! cinquante deux!).

Plaisir, vraiment, durant ces jours gris, pour le moins, que nous traversons en Guadeloupe depuis cinq semaines.

Durant ces jours où le Scrutateur reçoit certes beaucoup de témoignages de sympathie, d'encouragements, mais aussi, beaucoup d'insultes et de menaces, grossières, vulgaires et toujours....anonymes. Il y a ainsi beaucoup de gens "courageux" ...mais pas téméraires!!!

Mon ami, Pierre, dont je taierai le patronyme avait choisi ces semaines de février-mars pour revenir au pays natal, y passer quelques vacances. Allons! ce sera mieux la prochaine fois.

Il a découvert Le Scrutateur. Il m'en a félicité, m'a dit son plein accord pour le combat que j'y conduis, avec vous lecteurs.Il a même poussé la gentillesse jusqu'à  me témoigner de l'admiration pour mon "courage". Au milieu des crachats, ces paroles sont toujours les bienvenues.

Et nous avons évoqué les temps anciens du lycée Carnot, ces profs que nous avons connus, parfois aimé, Eugène Tardel, Line Vangout, Robert Passéma (ce "redoutable" professeur de mathématique).

Nous nous sommes souvenus aussi de la "meute A" des louveteaux de Pointe-à-Pitre, si admirablement conduite par la cheftaine Fabienne Sargenton.

J'en ai ai retrouvé une vieille photo jaunie, (datant de 1953), celle qui illustre ce billet de souvenirs. Pierre s'y trouve, le Scrutateur aussi. Les plus anciens de nos lecteurs nous reconnaîtront-ils?

J'en doute. Mais comme disait Proust : "...quand d'un passé ancien  ancien rien ne subsiste après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur goutelettes presque impalpables, l'édifice immense du souvenir".

On voudra bien me pardonner, je l'espère, cette petite excursion privée, hors des miasmes du présent, vers ces contrées lointaines, où nous trouvons des sources.

Edouard Boulogne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article