Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
1 Mars 2009
En réponse à la lettre du LKP aux compatriotes.
( Elie Domota, tel qu'il se voit, tel qu'il ne
sera pas!).
Nous avons la chance de vivre en démocratie, ce qui sous-entend que l’on a l’option de façon régulière de voter et de changer nos gouvernements (France) et nos dirigeants (Guadeloupe). Vous avez, depuis toujours, eu la possibilité de parler au peuple guadeloupéen et de lui proposer votre idéal social. La Guadeloupe n’a jamais été obligée de demeurer française par la force. Là où le bât blesse c’est que chaque fois, votre option d’indépendance est rejetée par la majorité et que la démocratie joue contre votre désir de prendre le pouvoir. Car l’enjeu se situe uniquement là. Regardons ensemble votre projet de société qui est fort louable soit dit en passant. Rien d’ailleurs, ni personne, ne vous empêche de le réaliser et l’indépendance n’est pas un pré-requis pour un retour à certaines valeurs que vous prônez.
Conscience sociale et civisme
Sentiment d’appartenance à la collectivité
Désir de partager
Entraide et ouverture aux autres
Implication sociale dans la communauté
Désir de travailler ensemble pour améliorer le sort de tous ce qui permet de mieux se connaître et s’apprécier mutuellement.
Créativité et travail
Expliquez moi pourquoi vous ne donnez pas l’exemple?
Conscience sociale et civisme – vous cassez, vous prenez les gens en otage, les empêchez de circuler librement, vous imposez votre loi!
Sentiment d’appartenance à la collectivité – vous créez votre propre collectivité
Désir de partager – vous voulez partager mais ce qui appartient aux autres
Entraide et ouverture aux autres – vous divisez les concitoyens selon leur couleur de peau et leur condition sociale
Implication sociale dans la communauté – vous rançonnez les commerçants est-ce pour partager avec le petit peuple ou pour financer le mouvement de grève?
Désir de travailler ensemble pour améliorer le sort de tous ce qui permet de mieux se connaître et s’apprécier – Est-ce en agressant les autres que vous bâtirez une société juste?
Créativité et travail. Vous accusez tous ceux qui sont patrons d’être des profiteurs, ce sont pour la plupart des gens qui ont travaillé fort et permis la création de bien des emplois. Pensez-vous que c’est ainsi que vous incitez les gens à être créatifs et travailleurs?
Vos moyens sont loin d’être inspirants.
Vous avez une logique un peu rapide en disant : « un mois de grève et personne n’est mort de faim ». Quelle dialectique démagogique. Vous savez parfaitement que les gens se sont nourris sur les réserves alimentaires stockées. Combien de temps cela aurait-il pu durer? Vous mentez au peuple en disant que la Guadeloupe peut-être autonome sur le plan alimentaire. Il suffit de regarder si les îles indépendantes avoisinantes ont supprimé totalement leurs importations alimentaires. Vivent-elles uniquement sur les productions agricoles locales? Se nourrissent-elles de façon saine parce que locales? Qui seulement mesure tout cela?
Vous proposez de remplacer Canal SAT par la télé locale? Après que vous l’ayez occupée? Ce serait effectivement plus facile de dominer vos compatriotes si vous les empêcher de savoir ce qui se passe dans le monde et que vous noyautez l’information. Attention, de nos jours, c’est beaucoup plus difficile qu’avant de garder un peuple dans l’ignorance…
Qui installera les panneaux solaires et les éoliennes. Le petit peuple aura-t-il les moyens de s’en procurer? Combien de temps cela vous prendra-t-il pour installer des usines qui fourniront les composantes des panneaux solaires et des éoliennes? Combien de temps vous faudra-t-il pour former les spécialistes qui les installeront? Vous me ferez croire que vous ne dépendrez de personne? Non messieurs dames, vous aurez par contre à quémander et non exiger comme vous le faites en ce moment et ce sera bien plus difficile d’obtenir de l’aide.
En passant, qu’est-ce qui empêche le système de transport guadeloupéen actuel d’être bien organisé? La France, les Békés, les patrons?
Je note également que vos soirées établit une ségrégation party hommes boissons/femmes pâtisseries. Là quelque chose m’échappe…
Avez-vous mesuré l’impact sur la santé des citernes personnelles (entre autres celles dont l’entretien sera négligé).
Pour résumer Messsieurs Dames du LKP. Qu’est-ce qui vous empêche de commencer tout de suite à rapprocher TOUS vos concitoyens toutes tendances, couleurs et lieu de naissance confondues? Qu’est-ce qui vous empêche de mener une politique de rassemblement fraternel et de proposer des actions concrètes pour rebâtir tout ce que vous venez de détruire entre autres la confiance des uns envers les autres? Au travail messieurs dames du LKP, il y a tellement à faire pour que la Guadeloupe revive et devienne une terre où il fait bon vivre.
Agnès Dévarieux.