Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
27 Février 2009
Désinformation sur la Guadeloupe à Canal +.
(Jean-Claude Halley, sur son blog Guadeloupe Attitude - voir nos liens permanents - publie un article intéressant, qui ne
surprendra pas les lecteurs du Scrutateur).
27 février 2009
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a adressé, jeudi 26 février, une mise en demeure à Canal+ et à sa filiale i-Télé pour leur demander “de respecter les obligations en matière d’honnêteté de l’information” après la diffusion, le 17 février, d’un reportage sur les manifestations en Guadeloupe comportant des images d’une intervention des forces de l’ordre… à Madagascar.
Dans un communiqué publié le 18 février, la direction du groupe Canal+ a aussitôt reconnu les faits en expliquant que “suite à une erreur malencontreuse, 20 secondes d’images de Madagascar ont été utilisées sur un sujet consacré à la Guadeloupe”. La chaîne cryptée indique que “le sujet a été corrigé instantanément après sa première diffusion (à 13 h 06 sur i-Télé) et que dès l’édition de 13 h 15 une nouvelle version était à l’antenne”. Elle rappelle aussi que des excuses ont été présentées aux téléspectateurs ayant appelé la chaîne.
Ce mélange des images est dû à une confusion dans la source du reportage en provenance de RFO (Réseau France Outre-Mer). En effet, cette chaîne a fourni, tout au long du conflit aux Antilles, de nombreuses images siglées RFO qui ont pu être confondues avec celles de Madagascar (également signées de RFO) où la chaîne avait envoyé au même moment, depuis la Réunion, une équipe de reporters pour “couvrir” les violentes manifestations des partisans du maire déchu de la capitale malgache contre le chef de l’Etat, Marc Ravalomanana. “Il n’y a eu aucune manipulation des images, mais simplement une erreur de lecture conjuguée à une précipitation”, assure un journaliste de i-Télé.
Source le Monde