Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Désinformation sur la Guadeloupe à Canal +.


(Jean-Claude Halley, sur son blog Guadeloupe Attitude - voir nos liens permanents - publie un article intéressant, qui ne surprendra pas les lecteurs du Scrutateur).


27 février 2009


Le CSA sermonne Canal+ et sa filiale i-Télé après la diffusion d’un reportage sur le conflit aux Antilles

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a adressé, jeudi 26 février, une mise en demeure à Canal+ et à sa filiale i-Télé pour leur demander “de respecter les obligations en matière d’honnêteté de l’information” après la diffusion, le 17 février, d’un reportage sur les manifestations en Guadeloupe comportant des images d’une intervention des forces de l’ordre… à Madagascar.

Dans un communiqué publié le 18 février, la direction du groupe Canal+ a aussitôt reconnu les faits en expliquant que “suite à une erreur malencontreuse, 20 secondes d’images de Madagascar ont été utilisées sur un sujet consacré à la Guadeloupe”. La chaîne cryptée indique que “le sujet a été corrigé instantanément après sa première diffusion (à 13 h 06 sur i-Télé) et que dès l’édition de 13 h 15 une nouvelle version était à l’antenne”. Elle rappelle aussi que des excuses ont été présentées aux téléspectateurs ayant appelé la chaîne.

Ce mélange des images est dû à une confusion dans la source du reportage en provenance de RFO (Réseau France Outre-Mer). En effet, cette chaîne a fourni, tout au long du conflit aux Antilles, de nombreuses images siglées RFO qui ont pu être confondues avec celles de Madagascar (également signées de RFO) où la chaîne avait envoyé au même moment, depuis la Réunion, une équipe de reporters pour “couvrir” les violentes manifestations des partisans du maire déchu de la capitale malgache contre le chef de l’Etat, Marc Ravalomanana. “Il n’y a eu aucune manipulation des images, mais simplement une erreur de lecture conjuguée à une précipitation”, assure un journaliste de i-Télé.

Source le Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Fabrice 01/03/2009 08:19

tiens donc?.... décidément Mr DOMOTA doit avoir des actions chez canal + (chaîne privée en plus) pour que celle-ci s'acharne sur le patronat (qui bizarrement n'est que de race caucasienne ... aux Antilles ... et qui a dans la poche l'état c'est bien connu ref: "les derniers maitres de la Martinique") . Bientôt, comme l'autre bécasse, elle prônera la révolution "guadeloupéenne".

renaud dourges 28/02/2009 09:27

il convient de rappeler que le journaliste de canal^plus et o télé n'a cessé de répter depuis le début du conflit que l'ensemble des guadeloupéens était pour le lkp

JBz 28/02/2009 00:29

Je propose que nous procédions à un désabonnement massif de cette chaine qui est tendancieuse et malhonnête. Elle manipule l'information régulièrement, donne des leçons mais exploite le système capitalistre. Elle manipule les abonnés en répartissant entre les "bouquets" et canal+ les différents sports pour obligés les passionnés ( d'une activité sportive) à souscrire aux 2 abonnements