Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Des lecteurs épatants. 




(Je publie depuis 2 jours une partie des commentaires que les lecteurs nous adressent, directement, en première page, où vont ordinairement les articles proprement dits. En effet, la rubrique - à droite de l'écran - ne peut afficher plus de 10 commentaires à la fois, et chaque nouveau chasse le 10ème qui disparait. Or nombre de ces commentaires en valent la peine. Que l'on contnue donc à consulter la rubrique "Comm", mais que l'on lise aussi ceux que je publie, ici, en "première" page, sous des titres divers.EB). 

Dernière minute : On me signale à l'instant qu' a été diffusée sur France Inter, ce matin  entre 10h et 11h, heure locale, l'émission de Daniel Mermet. Il suffit d'écouter ce triste charognard durant trente secondes, pour comprendre, à son inimitable accent, ses origines "grandes" bourgeoises, et le snobisme de ces habitants des beaux quartiers parisiens, qui trompent leur ennui en jouant aux libertadors. 
Mermet a notamment interviewé Alex Lollia, qui de son lit d'hôpital, attribuait ses malaises cardiaques aux coups qu'il aurait reçus de la police "koloniale" (sic). 
Or Lollia, chef de macoutes, et accessoiremnt professeur de philosophie, est un grand cardiaque pour des raisons qui n'ont rien à voir avec une quelconque répression, "Koloniale" ou non. Il y a dix ans déjà, il était absent des réunions de coordination des profs de philosophie, auxquelles je participais, au moment du baccalauréat, pour des raisons de santé. Quand on a cette fragilité, on évite de prendre la tête de commandos de macoutes, et de terroriser les commerçants, notamment à Pointe-à-Ptre. Ce que disait d'ailleurs fort bien avant hier, sur une radio, une femme du peuple, en créole : "je ne comprends pas ce que monsieur Lollia, qui était en congé de maladie est allé faire sur des barricades". Daniel Mermet s'est bien gardé, évidemment de signaler que Lollia, comme d'ailleurs Domota, et la majorité des dirigeants du LKP sont des fonctionnaires dont le salaire, pendant tout le conflit en cours, tombera, mécaniquement à la fin du mois. 
Ceux qui réfléchissent, et qui perdent d'ordinaire leur temps à écouter les émissions quotidiennes de D.Mermet, ne manqueront, d'écouter désormais avec plus d'esprit critique et de suspicion, les reporatges scandaleusement truqués, mensongers et partisans du charognard de France Inter. Edouard Boulogne. 


Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par moulin olivier sur l'article Un article trop "noir"?, sur votre blog lescrutateur

Extrait du commentaire:
Parisien depuis 3 ans et gris de peau après 25 ans d'Antilles, depuis le debut de cette crise j'entends parler de monopole dont les seuls béneficiaires seraient une population minoritaire de BEKE et la SARA, excluant tout autre responsabilité; à aucun moment il n'est fait allusion au monopole français pour la desserte des DOM malgré une ouverture du ciel programmée en 2008 Cette dérèglementation en France Métropolitaine est pourtant effective depuis 1993 pour l'ensemble des partenaires de l'union européenne. Pour les dessertes maritimes il en est de même aucun pavillon etrangé ne peut desservir la Guadeloupe sans accord préalable des Cie en place ce qui a pour concéquence un cabotage quasiement inexistant avec les iles independantes environnantes. Sur l'isolement de la Guadeloupe vis a vis du CARICOM, là encore 2008 devait être une échéance. Sur l'effet benefique de la décentralisation en matière d'equipements, routiers, scolaires, d'infrastrucures aéroportuaire malgré leurs pendants catastrophiques economiques sur la superposition des roles et fonctions.Sur l'application prohibitives des tarifs bancaires et la majoration des taux de crédits. Sur le role de l'état via la SAFER dans l'apauvrissement de la polycuture en Guadeloupe reservant l'attribution du foncier et des subventions principalement a la canne et la banane . Sur la sous utilisation des mesures économiques mises en place pour le developpement touristiques en guadeloupe par les groupes hoteliers Metropolitains en dehors des programmes de defiscalisations. Sur les disparités sociales entre les 96 departements métropolitains Corse comprise et les antilles francaises que 63 ans de départementalisation n'ont toujours pas comblés. A écouter les medias il n'y aurait en Guadeloupe ou en martinique que deux populations d'un coté des descendants d'esclaves de l'autre des fils d'esclavagistes. Cette position reductrice anile ce qui fait l'histoire de la caraibes et de la guadeloupe en particulier.Que fait on de tous, ces blancs d'europe , des juifs sefarades, des libanais, des syriens, des indiens, des chinois, des "espagnoles", des haitiens, de toutes ces populations noires ou metis issues d'univers que les mefais de l'esclavage n'a pas marqué directement.Approprions nous notre histoire pour éviter de batir des rencoeurs sur des contrevérités et profitons du passer pour construire l'avenir et non le détruire.Olivier

voir le commentaire

L'équipe de over-blog.com

over-blog.com © 2004 - 2009 JFG Networks 

Petite observation du Scrutateur : Je publie sans long commentaires cet envoi d'Oliviers Moulin, qui dit souvent des choses justes. juste une remarque sur la fin de son écrit. N'oubliez pas, cher M.Moulin parmi les composantes de la Guadeloupe que vous aimez, ces blancs créoles (dont je fais partie) qui sont parfaitement intégrés dans une Guadeloupe dont ils ont été les fondateurs (voir sur ce blog mon interview pour un journal de jeunes, intitulé "Le milieu des blancs créoles de la Guadeloupe". Cette interview est bien plus représentative de l'opinion blanche créole que celle de ce pauvre Alain Huygues Despointes, que certains malhonnêtes ont mis en évidence dans la triste émission de Canal plus sur "Les derniers maïtres de la Martinique") E.Boulogne. 




Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par Corinne sur l'article Un article trop "noir"?, sur votre blog lescrutateur

Extrait du commentaire:
Un article qui me fait du bien de bon matin... de l'espoir.. "Chapeaux bas" à son auteur.

voir le commentaire

L'équipe de over-blog.com

over-blog.com © 2004 - 2009 JFG Networks



 

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par Vega sur l'article Un article trop "noir"?, sur votre blog lescrutateur

Extrait du commentaire:
Bravo, mille bravo!!! Lire aussi Gaston Kelman: "je suis noir et je n'aime pas le manioc" ou comment sortir de l'obsession de l'esclavage qui est, selon moi, un des plus grands freins à l'évolution des guadeloupéens (et autres martiniquais) vers la vraie liberté, celle d'entreprendre en valorisant ses qualités personnelles, sans complexe de peau ou d'atavisme et avec un vrai sens de l'effort. Ils pourraient faire de belles choses. S'ils le voulaient vraiment...

voir le commentaire

L'équipe de over-blog.com

over-blog.com © 2004 - 2009 JFG Networks

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pascal 19/02/2009 19:22

Il n'y a pas que les lecteurs, les téléspectateurs également. Je pense que tout le monde s'associera pour rendre hommage aux personnes qui "se cachent derrière leur téléphone" pour dénoncer les agissements et les buts de l'Ugtg ce midi sur La 1 Guadeloupe. Peut être Mr Tacita... peut être se cachent-ils parce qu'ils n'ont pas les moyens de s'offrir une milice privée.Quand à Monsieur Bové...