Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Je reçois par email ce Cri du coeur d'un Guadeloupéen, que je publie volontiers (Le Scrutateur).


 
over-blog.com
over-blog.com : Vous avez reçu un message

Ce message vous est envoyé par un visiteur grâce au formulaire de contact accessible en bas de page de votre blog: www.lescrutateur.com

Un nouveau texte qui mérite d'etre lu...
Carène
Bonjour, ci dessous un texte que j'ai reçu. Pour diffusion si possible...
Merci d'avance
Carène

Guadeloupéen réveillons-nous.



L’élection d’OBAMA un Afro Américain à la tête de la plus grande nation du monde m’a inspiré quelques réflexions en ses moments troubles.



Un frère qui dans la plus grande nation et la plus riche fait son discours d’investiture sur la responsabilité de chacun vis-à-vis d’une crise sans précédent, un nouveau président qui nous a prouvé que l’on pouvait faire de grande chose en étant noir et pauvre.



En Guadeloupe, nous qui venons de la même histoire, que faisons nous pendant ce temps.



NOUS PASSONS A COTE D’UN MOMENT HISTORIQUE :



OBAMA et les USA sont dans un grand virage vers le changement dans la compréhension, dans l’acceptation de la différence, un grand changement dans les comportements sociaux mais également dans des comportements économique. Dans les comportements sociaux notamment grâce déjà à sa race et a son charisme, dans les comportements économique en demandant à tout le monde plus de responsabilité et acceptant de mettre un peu de contrôle dans un pays libéral.



Pendant ce temps nous demandons plus d’état, plus d’irresponsabilité et revenons à des vieilles rancœurs raciales. S’il suit les informations, ce que je doute car ses soucis sont ailleurs il doit avoir honte, avoir honte de donner tant d’espoir aux noirs et voir ce que nous en faisons.



Deux phrases importantes de son discours, « yes we can », « nous devons changer car le monde change ».



Quelles sont les grandes lignes de se conflit :



Quelques gérants de station d’essence qui refuse la concurrence, qui refuse que le monde change, qui refusent que des automates les remplace les jours de grève, qui appelle à l’état pour régler un problème qui ne peut être réglé par l’état mais par les votes en effet il suffirait que toute la France vote Besancenot pour que nous ne soyons plus dans une économie libérale, pour que l’état gère les implantations des commerçants. Mais pour cela il faudra peut-être aussi accepter de ne plus passer ses Week end sur son îlet, il ne faudra peut-être plus espérer changer de 4*4 tous les deux ans, de bateau tous les trois ans. NON nous voulons tout pour nous, nous bloquons une économie déjà fragile juste pour qu’un concurrent ne vienne pas faire d’ombre sur notre activité et surtout pas d’ombre sur notre ISF (impôt sur la fortune) que nous ne déclarons pas toujours.



Mais d’ailleurs ou sont-ils ses gérants ? En avez-vous entendu parler depuis samedi, ont-ils été en WE en nous laissant un peu plus affaibli tous les jours. Monsieur M P, revenez à la raison, vos aïeux nous ont amenés ici en galère, ne nous privé pas d’essence pour encore une fois, nous supprimer nos moteurs, est-ce dans l’ADN chez vous ce genre de comportement, vos aïeux, doivent se retourner dans leur tombe en voyant votre alliance avec l’UGTG. J’espère qu’une fois que nous n’aurons plus rien vous nous inviterez à un barbecue sur votre îlet.



Vous imaginez que demain nous mettions à sang et à feu la Guadeloupe parce qu’il y a trop de marchand de chaussure. Acceptez la concurrence, le soleil brille pour tout le monde pas que pour quelques nantis, ayez le courage de mettre votre déclaration de revenu en ligne, et ceci pour tous les gérants de station, et si vous ne gagniez rien, acceptée de vous remettre en cause, vous, avant la société. Acceptez de réfléchir à un autre mode de distribution d’essence entre vous, mais de grâce n’appelez pas tout le temps l’état pour régler vos problèmes. Surtout quand celui-ci ne peut parce que la majorité des français y compris vous je pense on voté pour une économie libérale. Nous sommes encore en démocratie même si vos actes ont tendance à prouver le contraire. Et n’oubliez pas que la concurrence est certainement le moyen le plus efficace pour baisser les prix. Au fait, on ne vous a pas entendu ni vu fermer vos stations lorsque le prix de l’essence était plus haut, ce sont les transporteurs qui l’on fait baissé, pas vous .



Quelques 150 Points de revendication les plus farfelues les unes des autres.



En fait on ne peut pas parler de mouvement syndical sans remettre un peu les choses dans leur contexte : L’UGTG qui se veut le leader Charismatique de la revendication est en fait un petit noyau de nantis cadre dans les hôpitaux, dans les grandes administrations du type ANPE ou sécurité social qui cherche qu’une chose l’indépendance, pourquoi, pour avoir le pouvoir, comment. En nous réduisant à moins que rien. J’en veux pour preuve toutes les fermetures grâces à l’UGTG, le Méridien, Le groupe Accor, l’hôtel du centre de gosier dont j’oubli le nom qu’ils ont voulu gérer et bien sûr taper dans le « mur » évidemment il est plus facile d’être casseur que gestionnaire.



Guadeloupéen prenez conscience du danger de ses agissements, prenez conscience que l’effet de toutes ses grèves c’est le recul de l’économie, c’est le recul de votre liberté d’entreprendre, c’est le recul de la liberté de choisir, c’est le recul de vos libertés tout simplement. J’entendais sur RCI une personne de la sécurité sociale qui défendait cette grève, mais madame, un peu de décence, vous êtes 1 employé de la sécurité social pour 400 Habitants et oui et vous voulez que cela n’est pas de coût ? mais qui paie cela ? les charges sociales, donc le coût de la masse salarial, donc les produits que vous achetez, c’est un choix madame, ou voulez garder 1000 Employés à l’URSSAF de Guadeloupe et ne même pas répondre au téléphone ou vous voulez que la vie baisse et le pouvoir d’achat augmente mais, vous n’aurez pas les deux.



Que voulez-vous faire, passer d’une colonie française à une colonie de vacances, sans même vous assumer. Vous réclamer 200 € de plus sur le SMIC net mais qui va les payer, les entreprises qui vont déposer le bilan, non l’Etat par le truchement de quelques subventions, et qui sera le « patron », l’Etat car tout le monde sait que le patron c’est celui qui paie. C’est ce que vous voulez ? Vous voulez revenir à un tout état ? Nous sommes bien partit pour cela en tout cas.



La seule industrie vraiment viable en Guadeloupe est le tourisme, pourquoi vouloir à tout prix la mettre à mal, l’UGTG je comprend, puisque leur objectif est de nous mettre par terre mais vous mes frères pourquoi accepter cela, vous savez ce qui c’est passé mercredi dernier dans un grand hôtel de gosier, des gens sont passés ( gros bras décidés) pour cracher dans les petits déjeunés des touristes pour qu’ils partent, c’est cette Guadeloupe que vous voulez ,c’est cette Guadeloupe la que vous voulez pour vos enfants. C’est cette attitude en tout cas qui restera dans la tête du touriste et c’est de cela qu’il parlera à son retour, ne vous étonné pas si de temps en temps les Antillais de Paris ont quelques problèmes.



Je ne veux pas prendre tous les points de revendications mais je m’attarderai un peu sur le point 4 « priorité d’embauche aux Guadeloupéens» . Cela est très grave, qui va définir qui est Guadeloupéen, de quel droit. Nous avons mis des années pour combattre le racisme et le fascisme et voilà ou nous arrivons, j’ai honte pour OBAMA, est-ce IBO SIMON le futur ministre de l’intégration en Guadeloupe ou LE PEN peut-être. Enfin voilà le vrai visage du syndicalisme en Guadeloupe. Si vous voulez un peu d’aide pour définir un Guadeloupéen j’ai une solution, ce pourrait être celui qui construit la Guadeloupe et pas celui qui la détruit, mais pour peu que la France fasse la réciprocité ou iront travailler les « UGETEGISTES » si friands de travailler pour le gouvernement, qu’ils dénigrent tous les jours.???



Je ne comprends pas que l’état n’interne pas ces gens et que le procureur ne mette un procès, car c’est tout simplement de la provocation à la haine punie je crois par le code pénale, c’est tout simplement de la provocation au racisme ce qui m’est en danger l’intégrité de notre nation plurielle.



Posez-vous le problème plutôt différemment, pourquoi les Guadeloupéens ne veulent plus travailler, pourquoi faut-il qu’il soit à tout prix fonctionnaire. Pourquoi pour faire mon jardin le jardinier est haïtien, alors que je le déclare pareil qu’un Guadeloupéen, pourquoi dans le bâtiment voit-on de moins en moins de Guadeloupéen, pourquoi ne sommes-nous plus capable de planter des tomates et qu’il faille que nous en importions. Peut-être que le vrai débat est la, et pourquoi l’UGTG veut-il à tout prix nous saborder notre économie. Pourquoi veulent-ils à tout prix renforcer les gros groupes pour que les petits n’existent plus, et oui tout le monde sait que les crises renforcent les forts et affaiblissent les faibles, mais cela pas en Guadeloupe apparemment, quelle prétention de croire cela.



Quant à la vie chère pour lutter contre il y a quelques moyens simple. Ne pas faire fermer les commerces pendant les soldes, ne pas avoir 5 téléphones portables par famille, ne pas avoir un écran plat plus grand que son voisin mais surtout produire sur place.



Ou est la fabrique de Coca cola que nous avions, ou est passé Yoplait, ou est passé la bière Caribe ( à TRINIDAD) produite localement . ou sont les œufs Guadeloupéen Est-ce encore l’UGTG ou autres ?



La consommation est un choix de société qui ne relève pas de quelques excités mais bien d’un comportement, je me mets à la place de LUREL lorsqu’il décide du taux d’octroi de mer dans une île comme la notre sa réflexion doit certainement commencer par combien de KM de goudron faut-il que je fasse pour mes compatriotes qui ont des gros 4*4 mais qui ne veulent pas de nid de poule. Voilà comment on fait une vie chère, c’est avant tout un comportement, voyez-vous un ado vêtu sans une griffe ? voyez-vous des baskets autres que Nike ..



Je crois que l’on marche sur la tête, mes frères reprenez-vous si cela devait allez mal je ne suis même pas sûr d’oser demander asile aux USA



Quelques points de détails en complément ;



L’activité n’est pas arrêtée d’elle-même mais parce que les grévistes viennent pour faire fermer les entreprises à grand renfort de violence et de menace.

Si cela continue les entreprises mettront bien sûr leurs salariés en chômage technique est-ce que l’état prendra la même mesure sur les fonctionnaires ?

Un syndicaliste bien connu est à l’ANPE je comprends qu’il veuille augmenter le chômage c’est l’avenir de son travail qui en dépend, mais ne vous laisser pas emporter dans ses choix.

Ce même syndicaliste demande un interprète durant les négociations, pourtant je crois savoir qu’il faut parler français pour être dans l’administration.



Un petit point de détail mais qui n’en est pas un, la dignité s’acquière-t-elle par le travail ou l’assistanat, la dignité s’acquière-t-elle par le dialogue ou la violence ? en tout cas merci OBAMA de ne pas suivre la même voix que nous cela ferait beaucoup de dégât.



Ce petit mail juste pour avoir un échange de libre penseur, bien sûr pas du tout à la hauteur d’Ernest Pépin que je remercie, j’espère qu’un jour je retrouverai ma dignité notamment dans la signature de mes écrits, vous me pardonnerai de ne pas utiliser mon vrai nom, mais la liberté de penser et d’agir n’est actuellement plus dans notre patrimoine.



Si vous pensez que cela peu apporter aux débats, faites circuler ce mail très vite si non faite supprimer.



Pardonnez mon français et mon orthographe pas à la hauteur de mes ambitions, j’aurai pu écrire en créole mais je préfère que tout le monde comprenne, l’avenir de la Guadeloupe ne devant pas ce faire qu’avec quelques initiés qui soit dit entre nous ne parlent pas toujours bien le créole.





Jean Responsable.

Le visiteur qui vous envoie cet e-mail n'a pas eu connaissance de votre adresse de messagerie.

L'adresse qui apparaît comme expéditeur n'a pas été vérifiée.

over-blog.com © 2004 - 2009 JFG Networks
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
monsieur qui avez écrit ce courrier, vous me rassurez, vous n'avez pas suivi les moutons de Panurge, Merci
Répondre
R
voici un texte de bon sens qui reflète l'opinion de la majorité des guadeloupéens terrorisés par les macoutes de l'ugtg qui, ce lundi matin, ont envoyé des gros bras fermer le leader et l'ecomax de basse terre dernières surface de la ville préfectorale encore ouvertes comment vont se nourrir les gens modestes, surtout les personnes âgées qui ne possèdent pas un congélateur approvisionné ?Tristes tropiques !
Répondre
E
rajoutons les propos de Mr LUREL ce soir:""A l'hôtel fort royal (=hotel de guadeloupe) , sur 128 salariés il y a 43 étrangers , je n'ai rien contre les étrangers mais c'est trop ""honteux , choquant de la part d'un élu de la répiblique
Répondre