Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Jany MARC,  fanm doubout!


(Vue aérienne de la jolie petite commune de Deshaies, en Guadeloupe).



Je n'étais pas un farouche partisan de la réforme institutionnelle (quels que soient certains mérites) qui vient d'être enregistrée par le Congrès, à Versailles. Car qu'est-ce qu'une Constitution qui change tout le temps? Et celle de la cinquième République a été bien malmenée ces dernières années, notamment quand l'abolition du septennat l'a passablement dénaturée.

Quoiqu'il en soit, la réforme proposée par M.Sarkozy a été adoptée. Mais à l'arraché.Parmi ceux qui ont contribué à ce résultat on parle beaucoup de Jack Lang. C'est oublier un peu vite quelques autres personnalités dont le maire de Deshaies, député de la Guadeloupe, madame Jany MARC.

Jany MARC est l'objet de nombreuses et hargneuses critiques de ses camarades de la gauche départementale, dont un certain Toto, qui sur ce blogue même (voir les récents commentaires) ne sont pas loin de la  comparer aux renégats, traîtres à leur "race", pour avoir voté avec "la droite", selon cette vieille et mensongère dichotomie qui assimile la "droite" aux puissances infernales, et la "gauche" aux forces célestes du Bien et du Progrès.

Pourtant madame MARC est de "gauche", elle l'affirme et le maintient sur tous les tons, et hier, au soir, encore sur RFO-Guadeloupe.
De "gauche", mais d'abord elle-même.
Elle explique son vote, mais ne se justifie pas. Belle distinction dont je la félicite. Comme elle, je me méfie de ces partis qui votent "comme un seul homme". Et la liberté de conscience alors!

Madame Jany MARC est une femme de caractère, on fanm boubout comme on dit en créole.
C'est aussi une personnalité qui monte. Et pour le comprendre il suffit de visiter sa commune de Deshaies sur la côte sous le vent, et de comparer à ce qu'était cette bourgade il y a seulement dix ans, alors qu'elle végétait sous la férule aussi sectaire que débile des Flemming et du parti communiste guadeloupéen.
C'est une métamorphose! Et que madame MARC soit de "gauche"ne m'empêche pas de le reconnaître.
( La plage de Grande Anse à Deshaies. Magnifique crisant de sable sur plus de trois kilomètres, blottie au fond d'une baie de rêve).

Notons d'ailleurs que les communes administrées depuis quelques années seulement par des femmes font un bond fantastique, un grand bond en avant! Et ce que je disais de Deshaies, chacun peut le constater aussi pour la ville du Moule, sous la direction énergiquement éclairée d'une femme de "droite" celle-là : madame Carabin.

Sacrées bonnes femmes!  Messieurs prenez-en de la graine!

Donc BRAVO! Jany MARC, pour votre courage, et ceci nonobstant les désaccords qui pourraient nous opposer demain, car vous êtes de "gauche", ce que je n'ai jamais pu être, étant plutôt de ceux qui comme le général de Gaulle en un temps qui, hélas! s'éloigne, sont soucieux davantage du bien public, de la Guadeloupe, de la nation française (comme vous avez dit), que des misérables petits pugilats partisans.

Edouard Boulogne.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

toto1701 25/07/2008 19:54

Monsieur BOULOGNE,j'ai encore dans mes archives quelques numeros de guadeloupe 2000  précisement ceux traitant des dévoyement du mittérrandisme,je me plais de temps a autre a les relire pour me rendre compte a quel point ,votre analyse m a permis d'objectiver ma defiance vis a vis de cette gauche là alors de la a me classer  "gauche départementaliste" puisje vous dire, avec tout le respect que je vous dois,que vous vous trompez sur mon appartenance  politique...l'ecclectisme politique çà existe ... tout blanc tout noir c'est pas mon truc!!

Edouard Boulogne 25/07/2008 22:20


Monsieur Toto,
Hélas! il n'y a pas que le mitterrandisme à s'être dévoyé. Et nous devons rester "véyatif", même avec nous-même! "le juste lui même péchera 77 fois sept fois" comme vous savez, ... si nous
juste!
Je dis seulemnt, à propos de madame MARC, qui n'est pas mon amie politique, "restez calme" car je vous trouve trop sévère pour son choix politique. "Prostitution" etc. N'est-ce pas un peu beaucoup?
Et trop?
Sans rancune
EB


toto1701 25/07/2008 18:12

"famm doubout" ?" " famn kouché"? "nomm doubout"? nomm kouché"?  qu'estce que cela a avoir avec son choix de voter oui a la constitution.. doit t'on penser que ceux ou celles  qui ont voter non se sont couches?... avec qui?.. monsieur Lambert deputé ump partisan du non ..a  en fin de compte voté oui et il vient d'etre nomme a la caisses des depots et consignations... la traitrise se fout de la verticalité ,tout comme la prostitution ,il suffit de mettre le prix et  le reste couché!! debout !!importe peu aux jouissifs  de droite comme de gauche! ....

Edouard Boulogne 25/07/2008 19:42


Tout doux! Tout doux! Gardons notre sang-froid!
Et, attention aux dérapages!


Brigitte 25/07/2008 15:54

C'est bien de rendre hommage à Mme Jany Marc pour avoir voté la réforme de la Constitution, malgré ses convictions de gauche. Dommage que les médias métropolitains n'en aient pas dit un mot sur les ondes... J'en profite pour lui tirer mon chapeau pour l'impulsion remarquable qu'elle a donné à sa ville.Vive les femmes !