Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Une thèse magistrale de Michèle Robin-Clerc, sur Pointe-à-Pitre du point de vue du développement durable et des risques Majeurs.

(Madame Michèle Robin-Clerc vient de soutenir avec brio une thèse magistrale, dont nous donnons à lire ici, l'essentiel de sa finalité. Il est souhaitable qu'elle soit lue par le maximum des responsables politiques et économiques, et par tous les Guadeloupéens, amateurs d'histoire et soucieux de l'avenir équilibré de leur département
. Edouard Boulogne).



UNE ANALYSE ARCHITECTURALE ET URBAINE DE L'AGGLOMERATION

DE POINTE-À-PITRE ET DES ABYMES EN GUADELOUPE DU POINT DE

VUE DES RISQUES MAJEURS ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE.

 
Pointe-
à-Pitre est située au centre d'une agglomération urbaine de 132 000 habitante dont elle draine chaque jour les habitants. Cette ville a de nombreuses fonctions, qu'elles soient politiques, administratives, touristiques ou commercia­les. Sa place dans l'inconscient collectif est prépondérante et elle a ainsi un rôle social de première importance. Nous avons réalisé une étude historique très poussée qui, à l'aide de plans, de cartes et de textes, nous a permis de reconstituer l'histoire de la ville et celle de son architecture, à travers les risques majeurs principaux auxquels elle est exposée : les séismes, les cyclones et les incendies. Nous avons aussi analysé, sur le territoire de l'agglomération, la résistance au séisme des routes, des alimentations EDF, France Télécom et Eau Potable, ainsi que celle du réseau de l'Assainissement.

Les références existantes sur l'activité sismique aux Antilles ne portent que sur environ 3 siècles ; de nombreuses inter­rogations subsistent sur l'aléa sismique auquel est soumise la Guadeloupe, et les séismes historiques sont actuellement estimés avec des marges d'erreur certaines. On se propose ici d'analyser ces différentes incertitudes pour permettre une approche plus fine de l'exposition au risque sismique de la Guadeloupe

Aujourd'hui, l'agglomération pointoise ne peut faire face dans de bonnes conditions à un séisme majeur. De même, elle est encombrée à ses principaux accès, que ce soit à Bergevin, Grand-Camp, Carénage, Besson ou au Rond-Point Miquel, par des encombrements et parfois des inondations, ce qui ne permet pas aux secours d'accéder au centre ancien, en cas d'incendie notamment.

Les incendies ont été au cours des siècles une des catastrophes récurrentes à Pointe-à-Pitre, et le recensement el les effets en sont faits ici. On verra que, dans le passé, ces incendies ne faisaient pas de victimes car le centre ancien était plus aéré qu'aujourd'hui et on comprendra comment il est possible de revenir à une situation acceptable. Les éléments étudiés ici nous permettent enfin de mieux comprendre la vulnérabilité de cette agglomération dans son ensemble, et ce que l'on peut faire pour renforcer la sécurité de ses habitants et de ses visiteurs, qu'ils soient résidents ou touristes. De là une possibilité de rendre plus attractive cette agglomération et notamment son cœur qui fut si souvent martyr : le centre ancien de Pointe-à-Pitre.

Au-delà de cette étude particulière, les idées dégagées et les aménagements ici envisagés peuvent être appliqués à de nombreux centres bourgs de Guadeloupe qui sont dans la même configuration, afin de leur permettre de mettre en place un développement urbain durable.

Cet ouvrage peut être commandé sur INTERNET www.anrtheses.com.fr 

 

 

 

BON DE COMMANDE

Je désire recevoir.........exemplaire(s| de la thèse suivante :

UNE ANALYSE ARCHITECTURALE ET URBAINE DE L'AGGLOMÉRATION

DE POINTE-À-PITRE ET DES ABYMES EN GUADELOUPE DU POINT DE

VUE DES RISQUES MAJEURS ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

de Michèle ROBIN-CLERC

ISBN : 978-2-7295-7069-9 333 pages, au prix de 59,00 euros (Franco de port pour la France. Etranger : forfait de 10 euros) Je vous règle ci-joint par :

·        chèque à l'ordre de l'Agent comptable de l'Université de Lille 3 a virement à votre compte T.G du Nord, n° TP Lille 10071/59000/00001003896/54 ordre : Agent comptable de l'Université de Lille 3 iban : fR10071/59000/00001003896/54 bic bofefhRPPXXX

·        ma carte bancaire n° L]_l_]_]  |   ]   )   )   )  Mil)  ( _l_l_l_l date d'expiration : [_LJ / I   i   i cryptogramme (voir au dos) : [__

Nom :...........................................................................................Prénoms

Organisme ;.................................................................................................

Adresse

 

Signature :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article