Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
3 Janvier 2010
Les lendemains de fêtes ont toujours un goût légèrement amer. Passés les agréables heures de liesses et de bonheur partagé, on
se retrouve toujours au matin face à soi-même avec un moment de blues, d’interrogations, de doutes.
Les 1er janvier n’échappent pas à la règle, ce sont mêmes sans aucun doute les instants où chacun s’accorde un regard vers l’année écoulée et tire des plans pour celle qui s’annonce.
Aujourd’hui fait encore partie des jours de trêve alors on ne va pas l’obscurcir de commentaires sombres et démoralisants.
Que l’on se dise simplement que rien n’a réellement été comme on a cherché à nous le faire croire et que bien des discours n’ont été que de sombres manipulations.
Les événements qui ont marqué très négativement l’année écoulée dans les DFA ne doivent en aucun cas être pris pour ce que l’on a tenté de nous en faire voir.
Beaucoup d’énormes mensonges ont été proférés, beaucoup d’individus ont mené un double jeu et ceux ne sont pas forcément ceux à qui des caméras bien mal intentionnées ont donné la parole qui ont
vraiment tirés les ficelles de tout cela !
Les Domota et consorts qui se prennent pour des cadors et des vedettes n’ont été que des pions très largement manipulés par des forces
qui dépassent leurs très médiocres, insignifiantes et petites personnes.
Nous vivons dans un univers dominé par des puissances très actives dont les médias ne sont que les bras séculiers.
Beaucoup d’Antillais sont aveuglés depuis fort longtemps par de profondes campagnes de manipulations qui les mènent droit en enfer.
Depuis des décennies, les Antilles Françaises vivent dans un univers égocentrique, déformé, coupé du monde et de ses réalités.
Depuis trop longtemps une partie des populations de ces toutes petites iles a perdu le sens commun d’une analyse juste et introspective.
Certains vivent ici sur un nuage déformant qui leur fait croire qu’ils sont le centre du monde et que seuls leurs problèmes concernent le reste de l’Humanité.
Pour ces naïfs, aveugles et sourds, la réalité qui s’annonce pour demain risque d’être très difficile à accepter.
Le point positif de cette année et que visiblement en réaction à ces erreurs tragiques de jugements, s’est développée une puissante vague d’auto analyse collective et individuelle et que finalement le mouvement dévastateur du LKP aura sans aucun doute eu un effet salvateur pour tous ceux qui auront réagi positivement à ces manipulations en les rejetant efficacement.
Les instigateurs pervers de ce mouvement qui ont cru un moment dominer nos îles n’avaient sans doute pas prévu cette réaction intelligente et positive qui les renvoie maintenant dans le néant profond qui les caractérise parfaitement bien. La fausse intelligentsia qui depuis des décennies tente de scléroser la Culture Antillaise a perdu de sa superbe et se trouve maintenant face à ses profondes erreurs, à ses analyses fausses et mensongères et à sa bêtise récurrente.
Le summum n’a-t-il pas été atteint par Raphaël Confiant qui, d’auteur pourtant estimable, sombre maintenant dans un délire verbal haineux, signe d’un profond déséquilibre psychologique. Il n’est pas le seul ! La Martinique en ce moment voit jaillir des flots de haine et de violences verbales, derniers avatars d’esprits tordus et embrumés. Ce ne sont pas des arguments qui s’opposent en ce moment mais des bordées d’insanités racistes, xénophobes, médiocres qui illustrent assez bien l’étroitesse lamentable de certains cerveaux prétendument supérieurs.
On peut dire que malgré lui, Domota a favorisé l’émergence concrète et puissante d’une population intelligente, ouverte, qui en réaction à ses tentatives de déstabilisations, s’est donnée une identité et une cohérence qu’elle n’avait sans doute pas auparavant. Domota, à son corps défendant, aura permis que se structure la « majorité silencieuse » habituellement diffuse et insaisissable donc peu efficace. Ce n’est plus le cas grâce à Internet. Dès les premiers jours de la tentative du LKP de prendre le pouvoir dans nos îles, la force d’internet a permis de conserver une certaine liberté de parole et après bien des mois de lutte, elle aura débouché sur l’impact non négligeable d’une opposition à la pensée unique des apprentis dictateurs.
L’effet « LKP » par sa profonde bêtise et son côté abusivement sclérosé aura sans doute favorisé l’émergence d’une belle
prise de position de tous ceux qui refusent cette marche en arrière prônée par ces hordes de terroristes adeptes de la pensée unique qui règnent en tyrans depuis trop longtemps sur nos
îles.
Chacun doit aujourd’hui se poser les bonnes questions et se demander quelle société il souhaite pour demain et pour ses enfants.
Chacun doit faire une profonde analyse de lui-même et se demander comment il se voit, se projette dans le monde d’aujourd’hui et quelle place il se sent capable d’assumer pour faire avancer les
choses.
Les événements qui ont ravagé nos îles doivent servir à une auto-analyse et une autocritique profonde de chacun d’entre nous. Avant de
se positionner par rapport au monde extérieur, il est essentiel que chacun s’interroge sur son « MOI » intime et sur l’image et la réalité de sa personnalité.
La crise de société qui a été exploitée (voire créée …) à loisir par quelques uns ici, est d’abord une crise des individus, crise de confiance en soi, de l’amour de soi et de son propre respect
intérieur.
Si l’on veut espérer des jours meilleurs, c’est sur cette voie qu’il faut travailler.
Analysons et combattons les vrais problèmes de nos personnalités avant de s’énerver stérilement sur des concepts abscons et fantaisistes de colonialisme et de crise sociale virtuelle.
La crise ici est dans les têtes et Domota et ses sbires en sont des exemples particulièrement cruels. A eux seuls, ils caractérisent l’ampleur des dérives et des incapacités d’analyses de
certains individus perdus dans un galimatias stérile de fausses idées et de jugements dévalorisants et dévastateurs.
Souhaitons-nous de nous libérer de ces parasites fossilisés et nuisibles qui trônent depuis longtemps sur une population trop passive et silencieuse.
Notre avenir est dans notre prise de parole, nos condamnations fermes, claires, propres, lucides et massives de cette oppression faussement intellectuelle qui tire notre société et notre culture
vers le bas.
Le courage de s’affirmer citoyen du Monde est certainement bien plus valorisant et puissant que de se revendiquer peureusement et frileusement propriétaire du Peyi Gwadloup.
Regardons devant-nous pour des lendemains meilleurs.
En avant !
J’adresse à tous les internautes du Scrutateur et à M Boulogne qui en anime l’Esprit et la Forme, tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle Année 2010 !
Qu’elle soit celle de tous nos espoirs et de tous nos succès !
Avez-vous remarqué qu’exceptionnellement, nous allons connaître deux jours avec des numérotations entièrement Binaires : O1.O1.IO et bientôt 10.01.10 …
Offrons-nous quelques instants de folie, cela doit sans doute dire que l’avenir est entre les mains du monde numérique et de ses Blogs
…..
Philipp.