Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

1. Les cadres seniors vont mieux.

Selon l’Apec, les cadres de plus de 50 ans ont bien intégré l’idée d’un allongement de la durée de leur carrière professionnelle. Le taux de chômage des cadres seniors est plus élevé que celui des jeunes, 6,4% contre 2,9% chez les 30-49 ans et 1,6% chez les moins de 30 ans. Mais ils ne seraient pas plus victimes des licenciements que leurs juniors. Contrairement aux idées reçues, les entreprises n’utilisent plus le licenciement des cadres expérimentés comme une variable d’ajustement économique. Les cadres seniors qui représentent 29% de l’ensemble des cadres, ne compteraient que pour 30% des licenciements. Dans 75% des cas, les seniors ont du accepter une baisse de leur rémunération, l’abandon du statut cadre ou une perte de responsabilités. Selon l’Apec, le plus gros problème des cadres seniors, c’est la condition de la rupture du contrat de travail parce qu’il existe une très grande pression des actionnaires pour réduire les couts qui entraîne une dégradation de la relation entre le cadre et ses supérieurs hiérarchiques et avec ses subordonnés. Des progrès sont relevés dans l’embauche des "quinquas". Le nombre de cadres seniors qui ont retrouvé un emploi a doublé entre 2001 et 2007 mais ceux-ci font apparaitre un haut degré de précarité avec la multiplication des CDD.

2. Radars fixes, ce qu’il est bon de savoir.

Quelques petites information qu’il est bon de savoir avant de prendre le volant : 1. En 2006, les radars automatiques ont rapporté 349 millions d'euros à l'État, soit 145 millions d'euros de plus qu'en 2005. Pour 2007, l'addition ne devrait pas être moins salée ! 2. La suppression des panneaux radar n’a toujours pas été confirmée par le gouvernement car "l’ancien ministre de l’intérieur" avait insisté sur sa volonté de ne pas vouloir donner aux usagers le sentiment de "se faire piéger" par les radars automatiques. Le gouvernement devrait préciser si sa politique de sécurité routière s'apprête à prendre un autre tournant. 3. La plupart des cabines automatiques ne respectent pas l'angle légal de 25° par rapport à l'axe de la chaussée. Une variation de 1° à 3° a été constatée qui entraînerait une majoration de la vitesse de l'ordre de 13%. Ainsi, un automobiliste circulant à 88km/h sur une voie limitée à 90km/h serait, en fait, contrôlé à 96km/h ! 4. Voici une information qui devrait faire "raccrocher" plus d'un automobiliste. Une société US aurait proposé aux autorités américaines de leur fournir un radar anti-téléphone ! Il serait capable de détecter un appel à plusieurs centaines de mètres et de l'attribuer au véhicule concerné. La France serait déjà en train de le tester. A quand l’appareil anti-fumeur, anti-buveur, anti-mangeur et anti-bavard !

3.  Combien de points restent-ils sur votre permis de conduire?

Pour beaucoup d’entre nous, le nombre de points restant sur le permis de conduire relève du mystère le plus parfait : Entre les points perdus, les ''flashes'' dont on n'a jamais eu de nouvelles et les stages de récupération de points, où en êtes-vous en ce début d'année ? 1. Pour connaître avec précision le solde de vos points, la meilleure solution reste de ne pas en perdre ! Le cas échéant, il est préférable de connaître les sanctions imputables à chaque infraction. Il sera alors facile de calculer le nombre de points restant sur votre papier rose. 2. En 2007, le Gouvernement a mis en place un portail Internet qui permet aux usagers de connaître à tout instant le nombre de points qu’il vous reste sur votre permis de conduire. Mais l'attrait du portail ''Télépoints'' est à nuancer. En effet, pour obtenir les codes et identifiants nécessaires à la consultation de son ''compte points'', il faut tout de même se rendre à la préfecture/sous-préfecture, muni du permis de conduire et d'une pièce d'identité en cours de validité. Il est également possible de faire une demande par courrier auprès du service des permis de conduire de la préfecture. Il faut alors joindre au courrier une photocopie recto-verso du permis et d'une pièce d'identité en cours de validité, une enveloppe affranchie en recommandé avec accusé de réception, comprenant la liasse délivrée par la Poste permettant la distribution du recommandé, remplie par le titulaire du permis de conduire pour enfin obtenir les codes personnels qui donneront accès aux données du site ''Télépoints''. Facile, n’est-ce-pas !

4. Le clavier plus sale que le siège !

Les claviers d’ordinateurs peuvent abriter plus de bactéries dangereuses pour la santé que les sièges des toilettes. Ceci ressort d’une enquête scientifique britannique publiée il y a peu. Le magazine de consommation "Which Computing" a demandé à un biologiste d’examiner plus de 30 claviers d’ordinateurs au microscope dans un bureau londonien. Le chercheur a constaté que quatre étaient nocifs pour la santé et a été jusqu’à demander le retrait de l’un d’entre eux qui était cinq fois plus sale qu’un siège de WC et dépassait de cent cinquante fois la limite pour le nombre de bactéries néfastes ! Les microbes découverts auraient pu causer des symptômes d’intoxication alimentaire. Il faut noter que beaucoup de gens mangent, boivent et toussent devant leur clavier, ce qui n’est pas le cas pour une cuvette de WC. Les bactéries s’incrustent dans le clavier qui, s’il n’est pas nettoyé, emmagasine des saletés qui se transforment, à la longue, en microbes qui se retrouvent sur les doigts. D’où l’importance de nettoyer son clavier mais aussi ses mains avant de manger et d’éviter de les porter à la bouche. Idem pour les stylos que l’on suce !

5. Les cadres doivent s’ouvrir à la double compétence...

Les managers et les cadres sont de plus en plus nombreux à entreprendre une démarche pour renforcer leurs aptitudes professionnelles et ainsi avoir une double casquette, comme cela se passe de plus en plus dans l’Éducation nationale. En règle générale la double compétence est appelée de leurs vœux par les entreprises et combine généralement une expertise technique ou un métier et une aptitude managériale. Pour les cadres impliqués dans cette démarche, le bénéfice est important, car il permet de renforcer les compétences, d’améliorer l’employabilité et aussi de dépasser l’horizon de travail en s’ouvrant à de nouvelles perspectives de carrière, voire à offrir à l’entreprise la possibilité d’un reclassement. Il vaut mieux avoir plusieurs arcs à son actif pour pouvoir rebondir dans ce monde de bruts !

6. Haro sur les profs !!

Est-il normal que les profs encouragent leurs élèves à faire la grève ou les incitent à manifester pour eux ? Quelle est la mission des profs ? Suite à la prochaine grève !! Pourquoi les profs ne font-ils pas grève le mercredi ou le samedi ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article