Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne



La Graine et le mulet
et
Un Baiser, s’il vous plait


Les battements d’ailes d’un seul papillon en un point de la terre, causent des bouleversements aux antipodes….

 « Un Baiser, s’il vous plait » d’Emmanuel Mouret et « La Graine et le mulet » d’Abdellatif Kéchiche, de façon totalement différente, nous le prouvent.

Un Baiser….


images-copie-3.jpeg


Dans le film d’Emmanuel Mouret,  Emilie (Julie Gayet) et Gabriel (Michaël Cohen) se rencontrent fortuitement à Nantes et, après une agréable soirée, sont tentés d’échanger un baiser que l’on pourrait appeler «de courtoisie». Emilie, en refusant,  raconte l’histoire survenue à ses amis, qui, après s’être embrassés ont vu  leurs vies  bouleversées : Un jeune prof de maths, Nicolas, (Emmanuel Mouret) méticuleux et retenu en  gestes,  en  pensées, et en sentiments se sent en manque de chaleur affective. Il sollicite de sa grande amie, Judith (Virginie Ledoyen), pharmacienne et mariée à Claudio un charmant italien (Stefano Accorsi), qu’elle lui rende le service de l’embrasser et de faire l’amour avec lui…. Juste pour le dépanner et pour qu’il se sente mieux….Nous assistons alors à une scène aussi déroutante qu’irréaliste et loufoque où les deux scientifiques raisonneurs planchent sur leur devoir de physique, échangeant hypothèses, réactions, et conclusions. L’exercice leur ayant plu, ils refont leurs calculs pour vérification approfondie, et arrivent à la synthèse qui s’impose à eux : ils s’aiment à 100%. Ils se débarrassent, alors, qui de son mari,  qui de sa petite amie, qu’ils tentent de coller ensemble pour limiter les dégâts collatéraux.
Claudio, abandonné par Judith, n’est autre, aujourd’hui, que le mari d’Emilie qui hésite tant à embrasser Michaël. Et pourtant…avec moult précautions,  ils se donneront ce baiser si redouté, et ce sera le moment le plus doux et le plus délicat du film.Un baiser, un seul petit baiser a entrainé Nicolas et Judith vers la remise en cause de toute leur vie et de celle de leurs compagnons.
Mouret parle et fait parler ; il distille avec  préciosité et langueur des dialogues décalés. Se plaçant à l’écart d’une  réalité qu’il filtre, il nous propose une fable où il se  reflète et s’écoute à loisir. Comme Antoine Doisnel devant son miroir. On est frappés par l’impression d’ennui, de vide et de stérilité que dégagent ces personnages…Quelques moments agréables avec Julie Gayet et Michaël Cohen qui semblent les deux seuls êtres doués de vie, quant à Mademoiselle Ledoyen, son visage figé n’exprime jamais rien. Tout ça manque singulièrement d’envergure, de générosité, d’ouverture.


Un Baiser, s’il vous plait
Film français
Sortie : le 12 décembre 2007
Genre : Comédie Romance
Durée : 1h40
Réalisateur : Emmanuel Mouret
Avec : Emmanuel Mouret, Virginie Ledoyen, Julie Gayet, Michaël Cohen, Stéfano Accorsi, Frédérique Bel….

La Graine….


La-graine.jpeg


Voici un film qui se situe à l’opposé absolu du précédent
Voila la vie dans tout ce qu’elle a de désordonné, d’imprévu, de riche, de naturel, de réel!
Sur un bateau de promenade pour touristes dans le port de Sète, le guide Hamid (Abdelhamid Benkhetache),  et une femme se retrouvent furtivement pour faire l’amour. Slimane (Habib Boufares), émigré algérien de la première génération, est licencié du chantier naval où il travaillait depuis 20 ans. Il a peu de moyens, pas d’économies, mais pléthore d’enfants de la femme dont il est séparé, Souad (Bouraouia Marzouk) et une fille adoptive Rym (Hafsia Herzi) de sa nouvelle compagne. Hamid, le guide touristique est l’un de ses enfants,  infidèle et volage il trompe sa femme Julia (Alice Houri) depuis longtemps et se montre aussi mauvais père.
Alors que ses deux fils le poussent à rentrer au bled, Slimane, avec l’aide attentive de Rym, monte le projet d’ouvrir un restaurant de couscous sur un vieux rafiot qu’il restaure. Démarches ubuesques auprès des banques, des autorités portuaires, des contrôleurs sanitaires,  tout est tenté pour obtenir les autorisations d’ouverture. En vain. Or, Souad est la reine du couscous de poisson. La graine et le mulet….Toute la famille décide de faire un grand dîner  oriental qui rassemblera le monde et la ville ainsi que  les autorités sollicitées afin de prouver que le projet paternel est viable. Dans son HLM, Souad « coussecousse » à tours de bras, les filles et fils sont promus serveuses et maître d’hôtels, on se bouscule sur le bateau qui flamboie et tangue au rythme de la musique des amis musiciens, et Hamid transporte dans sa voiture les grandes marmites fumantes et odorantes vers le bateau. Pourtant, quand il voit que sa maîtresse est au nombre des invités, lâche et pris de panique, il s’enfuira, emportant la marmite de couscous, sabordant ainsi  toutes les chances de réussite de son père. La petite Rym, rejetée par la famille légitime, mais poussée par son affection pour Slimane, tentera de sauver la soirée en se lançant dans une magnifique et interminable dance, où musiciens, spectateurs, frères et sœurs mêleront leurs attentes, leurs sensualités et leur sueurs, au-delà de toute discorde, pendant que sa mère préparera  la semoule qui fait défaut. Au milieu d’un no man’s land où la compassion n’a pas cours  Slimane sent son cœur s’arrêter. …..
« Je suis tombé par terre,
C'est la faute à Voltaire,
Le nez dans le ruisseau,
C'est la faute à... »
Abdellatif Kechiche a le don précieux de permettre aux acteurs de vivre devant la caméra comme ils vivent  jour après jour.  Il a la caméra tendre,  incisive, délicate, ou appuyée, permettant à chacun  de s’imposer tel qu’il se veut.
Slimane est un être silencieux qui a toujours courbé de dos et  intériorisé joie et tendresse, réprobation et désespoir. Comme ses amis, ceux qui sont venus en Métropole dès après la guerre, il a filé doux mais aime la France où il a pu élever ses enfants. Est-ce pour ça que ses enfants, la nouvelle génération, présentés comme l’image d’une bonne intégration,  sont de si grandes gueules ?
Rym est un fruit rebondi et délicieux, impertinent et vif, moulé dans la candeur et la détermination ; Karima, la fille aînée ( Faridah Benketache), est un tyran domestique vibrionnant. Quant aux vieux amis musiciens, ils  nous offrent une des plus formidables scènes de cancans et palabres jamais vues….
On sort bouleversés de cette séance… bouleversés et émerveillés….
Par ces deux cinéastes, la démonstration est faite : aucun des gestes que nous posons n’est innocent. Tous portent à conséquence, ici ou ailleurs, maintenait ou plus tard, pour nous et pour le monde….

Marie Deval.


La Graine et le Mulet
Film français
Sortie : le 12 décembre 2007
Genre : Comédie Drame
Durée : 2h31
Réalisateur : Abdellatif Kechiche
Avec : Habib Boufares, Hafsia Herzi, Faridah Benkhetache, Abdelhamid Aktouche, Bouraouia Marzouk, Alice Houri, Leila D'Issernio, Abelkader Djeloulli…….

Un Baiser, s’il vous plait
Film français
Sortie : le 12 décembre 2007
Genre : Comédie Romance
Durée : 1h40
Réalisateur : Emmanuel Mouret
Avec : Emmanuel Mouret, Virginie Ledoyen, Julie Gayet, Michaël Cohen, Stéfano Accorsi, Frédérique Bel….
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J


j'ai adoré Hafsia Herzi, elle m'a bcp ému dans la Graine et le mulet.
J'ai pu avoir accès à des informations sur un court-métrage auquel elle participe "la fille de sa mère". Tout le monde peut devenir coproducteur de ce projet, si ça vous intéresse :
http://www.touscoprod.com[...]48&s_wbg_menu=4




Répondre