Présentation

  • : Le Scrutateur.
  • lescrutateur
  • : actualite
  • : Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
  • Recommander ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • : 07/03/2007

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Articles récents

liste complète

Images aléatoires

Rechercher

La Chrestomathie du Scrutateur ®, par E.Boulogne.

undefined



R :

Refoulement .


(1970) : Refoulement : "La doctrine freüdienne du refoulement se comporte (....) comme s'il n'existait que des êtres trop moraux, qui répriment leur nature instinctive amorale. Si ce point de vue était vrai, l'être immoral, qui vit sans frein ni retenue ses impulsions instinctives devrait être à l'égard de la névrose dans un état de parfaite immunité. Naturellement, comme l'expérience le prouve, il n'en est rien, et un tel individu peut tout aussi bien qu'un autre être sujet d'une névrose. Si nous l'analysons, nous découvrons que chez lui c'est tout simplement la morale qui a été refoulée. Si l'être immoral, à force de refouler ses comportements de bienséance, en arrive à faire une névrose, il offre, selon l'expression frappante de Nietzsche, l'image du "criminel blême", qui n'est pas à la hauteur de son méfait".

C.G Jung.


****

Relativisme :
(Pour réfléchir sur le relativisme on pourra se reporter aussi, si on le désire, à l'article "Nihilisme de la Chrestomathie).

(1965) Relativisme : "Tout est relatif, voilà le seul principe absolu".
Auguste Comte.
(Auguste Comte maniait parfois le paradoxe avec bonheur, et ....de façon significative).






Ressentiment :

(1983) : "Le ressentiment s'exprime toujours selon un schème bien arrêté : on affirme, on estime, on exalte telle chose, non en raison de ses qualités intrinsèques, mais dans le but, toujours inavoué, d'en nier, d'en déprécier, d'en ravaler telle autre. On "joue" l'une contre l'autre".
Max Scheler.

****

(1983) : Ressentiment : "Chaque fois qu'une forte tendance à réaliser une valeur s'accompagne du sentiment d'imuissance où l'on est de la réaliser, la conscience cherche à résoudre cette contradiction intérieure en dépréciant le bien auquel on tend, en lui déniant toute valeur, et même dans certaines conditions, en accordant une valeur positive à un bien qui en est le contraire. C'est la fable du renard et des raisins".
Max Scheler.

****





Retour à l'accueil

Calendrier

Janvier 2009
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
<< < > >>

W3C

  • Flux RSS des articles

Commentaires

Texte libre

    "Vide est le discours de ce philosophe par qui aucun mal n'est soigné chez l'homme. En effet, de même que la médecine n'est d'aucune utilité si elle ne chasse les maladies du corps, de même la philosophie n'est pas non plus utile, si elle ne chasse pas le mal de l'âme". 

EPICURE.Epicure.jpg

Profil

Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus