Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
30 Janvier 2008
Enfin veuve
Voilà du nul, de l’ennuyeux, du stéréotype, du gâchis de fric, d’acteurs et de temps !
Voici un mari macho (forcément) prétentieux et insensible (bien sûr) riche et chirurgien esthétique (… what else ?...) une femme (Michèle Laroque) qui s’ennuie car elle ne fait rien de ses dix doigts et qui du coup a un amant (que pourrait-elle faire d’autre ?)… Cet inconfortable mari meurt dans un accident de voiture (non ! … c’est bien tombé, ça alors…).
Le fils, jeune crétin déjà vieillissant, et tout le reste d’une famille débile, moche, caricaturale, arrive à toute blinde dans la maison stérilisée et sans atmosphère de la veuve, pour la soutenir. Du coup, plus d’escapade possible auprès de l’amant, elle doit faire semblant de pleurer son mari. Léo, l’amant, (pauvre Jacques Gamblin) passe ses nuits à appeler sa douce, dans sa barque, en faisant la mouette (non !... c’est pas vrai ?....)
Il finit par partir, elle finit par se décider à quitter la mascarade… mais trop tard, nous spectateurs…on a déjà filé…Non, promis, je suis restée pour tout vous dire, à vous, le Scrutateur…
Le premier film d’Isabelle Mergault bénéficiait de l’excuse de son inexpérience en tant que réalisatrice… Celui-ci la condamne à ne plus jamais nous proposer ses œuvres à moins qu’elle n’apprenne à penser juste et même à penser tout court, à se débarrasser de ses a priori de gamine mal élevée, à voir les êtres et la vie avec un peu de maturité, enfin à ne pas se moquer du monde par paresse et facilité.
Même les scènes « gamblinesques » n’arrivent pas à sauver la péloche… et pourtant comme on l’aime cet acteur formidable !...
Marie Deval.
Enfin veuve
France, 2008.
Réalisation : Isabelle Mergault.
Scénario : Isabelle Mergault et Jean-Pierre Hasson.
Production : Jean-Louis Livi.
Musique : Etienne Perruchon.
Image : Philippe Pavans de Ceccatty. Montage : Véronique Parnet.
Interprétation : Michèle Laroque, Jacques Gamblin, Wladimir Yordanoff, Eva Darlan,Valérie Mairesse, Claire Nadeau.
Sortie : 16 janvier 2008.