Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Qui est l’éminence grise de monseigneur Cabo ?
Fr--re-Jean.jpeg (Frère Jean des Entommeures, celui, dont l'histoire fut racontée au XVIè siècles par Rabelais, ancêtre de l'actuel Jean, notre collaborateur).

La publication de mon article sur le différend entre l’évêque de la Guadeloupe et le père Antile, suscite des réactions, et un courrier intéressant. L’une des lettres reçues, que je cite partiellement, émane d’un Guadeloupéen qui connaît bien l’administration de l’Eglise dans notre diocèse, mais est tenu par une obligation de réserve. En voici l’essentiel :

« Monsieur Boulogne,
(…) L’origine de tous ces maux et de la guèguerre menée aux curés vient d'une seule et même cause : la mainmise de l'évêché sur le plus d'argent possible pour satisfaire les ambitions pharaoniques de l'éminence grise de l'évêque, ce même monsieur qui a raté sa carrière commerciale ! Tous les maux viennent de là ! Avec ses complices il a réduit l'évêque au rôle d'exécuteur des basses oeuvres, il détourne à son profit certains dons ne respectant même pas le droit canon en matière d'intention du donateur et fait chasser impitoyablement tous ceux qui représentent un danger quelconque pour la réalisation de ses projets. Je pense que ce sont les pratiques de ce personnage, soi disant bénévole et sans fonction officielle,  mais qui contrôle tout à l'évêché, qu'il faut dénoncer ».

Ce que révèle cette lettre, c’est que monseigneur Cabo est peut-être moins « méchant » que faible et circonvenu, ce qui est fâcheux pour un évêque.
Mais voici une piste pour les journalistes d’investigation.
Je ne manquerai pas de tenir les lecteurs informés du fruit de mes propres recherches.

Frère Jean des Entommeures.

PCC Edouard Boulogne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article