Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Le Scrutateur : Mode d’emploi.
img369.jpg

C’est le 8 mars 2007, que j’ai refondé ce blog Le Scrutateur, sur Over-Blog.

Autour de moi s’est agrégée peu à peu une petite équipe de rédacteurs fidèles, monsieur Michel de Poncins, auteur de nombreux ouvrages, économiques, politiques, sociaux ; Henri Pauvert, un cousin très cher, « vieux » Guadeloupéen, appelé à travailler pour l’instant en métropole ; Marie Deval, pseudo d’une autre cousine, très parisienne, au sens le plus excellent du terme, et dont les racines Marie-Galantaises (Grand-Bourg) pour être anciennes (jusqu’en 1870 à peu près) n’en sont pas moins très vivaces, etc.

Ces collaborateurs et amis, sont d’accord avec moi pour tenter de développer un instrument de réflexion, où dans l’humilité, dans l’humour aussi (qui aide beaucoup à l’humilité) on ferait une analyse de la société moderne qui change, pour contribuer à ce que ce développement soit moins anarchique et anti-humain que ne le laisse craindre le spectacle de l’actualité mondiale.

Le Scrutateur, donc, se veut humaniste, critique, ouvert, Guadeloupéen, Français, chrétien.

En huit mois, il a attiré l’attention d’un peu plus de trente mille personnes, venant certes majoritairement de Guadeloupe et de Martinique, mais aussi de la France métropolitaine (comme on dit encore) et de l’étranger.

Cette fréquentation va en augmentant régulièrement, bien que pas aussi vivement que l’aurait souhaitée ses animateurs.
Durant ces neuf premiers jours d’octobre elle a oscillé entre le chiffre quotidien de 113 et celui de 235.
Il faut faire beaucoup mieux. Pour cela Le Scrutateur a besoin de vous lecteurs et amis.

D’abord je souhaite votre régularité dans la fréquentation, et non seulement la lecture de l’article le plus récent, mais aussi ( surtout pour les nouveaux lecteurs) celle des archives qui sont déjà copieuses (plus de 250 articles depuis le 8 mars).

Pour se repérer dans cette profusion, il suffit de se référer aux Rubriques où sont classés lesdits articles (à gauche de l’écran), par genres : Actualités ; Cinéma ; Histoire ; Philosophie, etc. Et spécialement la rubrique « Chrestomatie du Scrutateur », en évolution permanente, et qui peut être particulièrement utile à des lycéens, des étudiants, et aussi à tous ceux qu’on appelait autrefois des « humanistes » et qui s’intéressent aux manifestations de la culture

Ou bien encore si l’on cherche à se renseigner sur une personne, un auteur, une notion, un événement, on peut taper toujours à gauche de l’écran, en bas, dans le petit rectangle « Rechercher » ; par exemple Ama Mazama !

Je ne saurais trop recommander le voyage entre les sites et blogs que j’ai soigneusement sélectionnés pour vous et rangés sous la rubrique des « liens » ( à droite). Tous ces navigants de l’internet ne sont pas nécessairement de la même famille intellectuelle ou politique que notre scrutateur. Mais je les ai retenus parce que je subodore chez eux, quelque chose de la fièvre inquiète, de la curiosité saine qui doit inspirer les "veilleurs" sur le monde qu’il faut que soient en ce début du XXIè siècle ceux qui sont animés par l’amour (terme hélas galvaudé, mais que j’utilise pour ma part en son sens chrétien, qui n’a rien de fade et de douceâtre).

Qu’on relise plutôt ce beau texte de St-Exupéry que j’ai placé en tête de notre page de garde. Il constitue un beau programme.

Tous ces « liens » sont intéressants, et j’en ajoute de temps à autre un nouveau dans le même esprit.

Que l’on me permette d’attirer l’attention particulièrement sur Guadeloupe Attitude de Jean-Claude Halley,  sur A l’écoute des livres de Renaud Dourges, sur « Le petit journal de Montmain », sur « Liberté Politique », et sur tous les autres en définitive, et notamment, -petit clin d’œil, d’un ancien professeur-, au blog de notre jeune compatriote, un poête qui ne se prend pas au sérieux, qui ne manque pas pourtant de talent et de verve, un « Rimbaud » (rien que cela ! mais c’est pour rire Samuel !) qui aurait fait Science-Po, je veux parler du « Blog Guadeloupéen ».

Je vous demanderai encore, cher ami lecteur de parler autour de vous du Scrutateur, qui doit devenir sur la « toile » ce qu’à été Guadeloupe 2000.

Retournez à votre écran, plus exactement à la rubrique (en haut à gauche) « Recommandez ce blog ». Cliquez, et faites le nécessaire.
Je suis sûr que vous allez le faire, aussitôt, pour agrandir notre famille d’esprit.


Je vous souhaite un bon dimanche, ce 11 novembre, anniversaire de la victoire de 1918, de la fin de cette atroce hécatombe.

Edouard Boulogne.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

dominiquecibille 02/10/2009 14:45





Pétition de soutien au porte-parole du LKP, Elie DOMOTA.




Pa mannyé Elie Domota !



 




Signer la
pétition   -   Voir les signataires



 
Texte de la pétition :

A propos de la volonté de musèlement et de criminalisation du LKP (Liyannaj Kont Pwofitasyon) par l'Etat français,


Nous soussigné-e-s, déclarons tout comme le porte-parole du LKP, Elie DOMOTA :


" Tous ceux qui refuseront d'appliquer l'Accord devront quitter la Guadeloupe... Jamais nous n'accepterons qu'une bande de békés rétablisse l'esclavage en Guadeloupe..."


 



Signer la
pétition - Voir les signataires
Pour info: sur le site ugtg


pétition réalisée avec le logiciel libre phpPetitions




Edouard Boulogne 02/10/2009 18:08


Petit (e) facho! Tu ne manques pas de culot.


Jean-Claude HALLEY 10/11/2007 22:12

Ile ne me reste plus qu'à féliciter Edouard Boulogne pour la réussite de son Blog. Réussite due à la qualité du site mais surtout à la pertinance des propos tenus par son Equipe.En même temps je le remercie des très nombreux visiteurs qu'il m'adresse comme par ricochet. Je suis bien entendu obligé de me surveiller pour la rédaction de mes rubriques.Bonne continuation cher Edouard.