Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Les obsèques du père Oscar Lacroix.

Hier, dans l’après midi, ont été célébrées dans la petite église campagnarde des Mangles en Guadeloupe les obsèques du IMGP0283.JPGpère Oscar Lacroix. Cette paroisse a été la dernière où ce prêtre a exercé son sacerdoce, ces toutes dernières années, et il avait tenu à ce que la cérémonie s’y déroula.
(Vue partielle d'une très nombreuse assistance, qui s'étendait largement en dehors de l'église).
L’heure peu commode, l’éloignement relatif des grands centres urbains, et de sa commune d’origine (Saint Claude), n’ont pas empêché une assistance très dense (dont la photographie ci-contre ne donne pas une véritable idée) de se presser autour de la famille d’Oscar, et de l’évêque, entouré d’une part importante du clergé du diocèse.

Assistance populaire, mais présence aussi de nombreuses personnalités, notamment politiques, de bords différents.
CO004.jpg (Au centre Oscar Lacroix, l'année de son ordination - en 1951 - entre Les pères Flower et Paul Sanner).
L’abbé Lacroix était une personnalité en effet très œcuménique, et si l’on pouvait parfois ne point partager, en tous points sa pédagogie, il n’est pas niable qu’il ait été un homme d’ouverture, de culture et de charité. Théologien estimé, spécialiste de cathéchèse, ancien professeur de mathématique, L’abbé Lacroix avait été aussi, de nombreuses années vicaire général du diocèse au temps de monseigneur Oually.

A sa famille, mais aussi à l’évêque, monseigneur Cabo, et à ses confrères du diocèse de Guadeloupe, j’adresse mes sincères condoléances.

Edouard Boulogne.


IMGP0281.JPG
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article