Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Persepolis.Pers--p-I.jpg

Le film  tiré des 4 BD déjà parues de Marjane Satrapi et réalisé par elle même et Vincent Paronnaud, et un véritable tour de magie.
Voici donc une excellente dessinatrice qui possède aussi un sens de l’humour féroce, une tendresse délicate et une vitalité à toute épreuve.
Persepolis retrace la vie de Marjane. Du bas de ses 4 ans, dans une famille de l’opposition de gauche, elle vit la fin du règne du Shah, puis, vers 8 ans, la révolution islamiste, la prise de pouvoir des barbus, la guerre avec l’Irak. Vers 14 ans ses parents l’envoient  en Autriche, car ils vivent dans la terreur qu’elle ne soit arrêtée pour ses trop libres propos, elle n’en reviendra qu’à la fin de l’adolescence après un exil douloureux. Le retour en Iran sera tel qu’on le sait : on corrompt, on poursuit, on arrête, on viole, on condamne et on exécute. La soupape de sécurité pour éviter de devenir fou , c’est une belle frivolité, beaucoup d’insolence, de l’obstination  et un humour à tous les étages !
Le film est triste et à mourir de rire, cruel et tendre, angoissant et vif.
D’aucuns  reprocheront à Marjane Satrapi de ne pas tirer à bout portant sur les barbus et même de faire leur jeu…Il n’en est rien. Son parti n’est pas de faire un film politique mais la chronique d’une enfant et de sa  famille avec ses flux et reflux et ses « trucs » pour arriver à survivre au cœur de la folie ordinaire de ceux qu’on appelle les êtres humains….Pers--p-II.jpg

Danielle Darieux prête sa voix à la grand mère et nous délivre des secrets de beauté pas piqués des vers, Catherine Deneuve interprète la mère de Marjane, la voix de son père est celle de Simon Abkarian, quant à Marjane, c’est Chiara Mastroiani.

Marie Deval.


Genre: Animation Drame, 
Durée: 1h35 Pays: France
 
Réalisé par:
Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud,

Avec:
Catherine Deneuve, Danielle Darrieux, François Jerosme, Simon Abkarian, Chiara Mastroianni, Gena Rowlands, Iggy Pop, Sean Penn


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article