Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Avortement : Simone Veil et la clause de conscience.

France/avortement : Mme Veil défend la clause de conscienceAvortement.jpg

Avortement en Espagne jusqu’à 8 mois de grossesse


ROME, Mardi 19 juin 2007 (ZENIT.org) – « On ne peut obliger personne à aller contre ses convictions » : Mme Simone Veil défend ainsi la clause de conscience à propos de l'avortement, souligne la synthèse de presse de la Fondation

France 2 a diffusé le 14 juin un reportage sur l'avortement à hauts risques en Espagne, où certains médecins le pratiquent jusqu'au huitième mois de grossesse.

On découvre une journaliste enceinte de 8 mois qui se voit proposer un avortement dans une clinique privée de Barcelone pour la somme de 4 000 euros.

Simone Veil, qui dépénalisa l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en 1975, reconnaît que cette situation est « effrayante », mais qu'on ne peut pas empêcher les femmes de se rendre en Espagne. Elle rappelle que la Cour européenne a estimé que cette question relevait des législations nationales et non de l'Europe.

Cette enquête révèle que l'accès à l'avortement est devenu difficile en France notamment parce que les médecins se détournent de cette pratique.

Simone Veil rappelle qu'une clause de conscience figure dans la loi Veil. « C'est une question éthique et pas seulement un geste médical », explique-t-elle. « La seule chose que j'avais négociée avec l'Eglise était de ne pas contraindre les médecins. C'est un point à maintenir, car on ne peut obliger personne à aller contre ses convictions. Il est de plus en plus évident scientifiquement que, dès la conception, il s'agit d'un être vivant », conclut-elle.

© genethique.org

Sources : France2.fr 15/06/07 - Tvmag (Emmanuel Galiero) 16/06/07
Jérôme Lejeune.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article