Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Les élections législatives en Guadeloupe.


Guadeloupe.jpg
Comme en métropole, les élections législatives en Guadeloupe se caractérisent, (et même un peu  plus) par un fort taux d'abstention.

La prime vaIMG-Bourbon.jpg aux députés sortants, qui arrivent tous en tête à l'issue du 1er tour de scrutin.

Dans la première circonscription, M. jalton, candidat fort opportuniste( hier soutenu par Objectif Guadeloupe : Lucette Michaux-Chevry, aujourd'hui socialiste!), bénéficie de sa notoriété, face à sa principale rivale, Josette Jerpan, et du capital électoral des électeurs de son père, l'ancien député maire.
Mais Josette Jerpan, ne jette pas l'éponge,  et cette jeune femme très méritante pourrait créer la surprise au second tour si elle parvient  à rallier sur son nom  une majorité d'abstentionnistes du 1er tour , et  une majorité des voix des autres candidats de la circonscription.

Dans la deuxième circonscription, madame Louis-Gabrielle Carabin arrivée en tête (35,88%) devrait l'emporter sur l'apparenté communiste Moutoussamy (33,49%) si comme on l'attend, logiquement, les voix de M. Blaise Aldo se reportent sur elle.

La troisème circonscription voit arriver en tête le député sortant Joel Beaugendre(UMP), devant la candidate de la gauche , madame Jeanny Marc. Rien n'est joué .

Dans la troisième circoncription le député sortant, et président du Conseil Régional, Victorin Lurel,, socialiste, arrive en tête ( 48,85%) devant le candidat soutenu par Objectif Guadeloupe, M. Albert Dorville (38, 82%).

Monsieur Lurel part favori, mais la région Basse-Terre n'est pas franchement socialiste, et Albert Dorville (de gauche, mais d'une gauche "guadeloupéenne", donc pas très idéologue) pour le deuxième tour pourrait rallier nombre de personnes qui, à droite apprécient en lui, une certaine rigueur et un franc parler certain.
Wait and see!

Marc Decap.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article