Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

images.jpgLoin d’elle

L’actrice et, aujourd’hui, réalisatrice, Sarah Polley, âgée de 30 ans, nous fait, avec « Away from her », un véritable cadeau.
Le film se situe, de nos jours, au Canada. Depuis 40 ans, Fiona et Grant forment un couple, joyeux, rodé, enfin uni, plein de tendresse et d’affection. Ils aiment les longues randonnées à ski de fond autour de leur maison toute transparente de lumière, ils aiment se promener et parler des fleurs de rencontre, ils aiment lire et cuisiner ensemble, recevoir des amis, ils aiment aussi s’aimer…
Puis, au fil des jours, les drôles de petits oublis et les distractions incompréhensibles de Fiona (Julie Christie) captent l’attention de Grant (Gordon Pinsent). Un soir, elle part seule à skis et ne sait plus comment revenir chez elle. Avec une douceur et un calme extrêmes, ils avancent tous deux, à tâtons, vers la maladie d’Alzheimer. Fiona trouve avec difficulté les mots les plus courants, et perd les repaires du temps, Grant est là. Ils s’aiment tant. Elle se renseigne sur la maladie et fait accepter à Grant l’idée qu’il ne doit pas l’assumer seul, quand « elle sera partie »….Pour le moment, elle n’est que « sur le chemin »…..
Ils décident donc de la faire admettre, momentanément, dans une maison spécialisée. Fiona rassemble toute sa force et son courage, comme un oiseau avant l’envol, Grant rassemble ce qui lui reste de sagesse et de pudeur comme un enfant qu’on va abandonner. On leur interdit de se voir pendant un mois afin de faciliter l’acclimatation de la malade.
Ce mois va faire basculer leur vie. Grant prend des nouvelles quotidiennement, auprès d’une jeune infirmière, Kristy (Kristen Thomson). Elle sait trouver le ton et les mots qui apaisent la culpabilité et les inquiétudes de Grant, tout en ne lui donnant guère d’espoir.
Quant Grant peut enfin retrouver sa femme, elle n’est plus présente à lui. Elle s’est trouvée à se dévouer auprès d’un autre malade, Aubrey ( Michael Murphy), lui arrivé à un stade irréversible de la maladie. Reconnaît-elle seulement Grant ? Toutes ses attentions vont à Aubrey, ils se sont trouvés l’un l’autre, dans un monde de jeux et d’impressions, de tendresse et de caresses rassurantes. Et Grant est là, qui les observe, qui voit tous les gestes d’amour qui ne sont plus pour lui, tous les regards de connivence qui vont à un autre, le corps si vif et allègre de sa femme qui virevolte autour d’un autre que lui. Mais, ELLE vit, ELLE est heureuse, ELLE se sent utile et aimée….Se souvient elle seulement de lui ? Grant est un homme au « cœur brisé en 1000 morceaux ».
Quand, lors d’une visite, Grant trouve Fiona malade, pantelante et muette, parce qu’ Aubrey a été retiré de la maison par Marian Olympia Dukakis), sa femme…vous découvrirez la générosité, l’effacement, la détermination surhumaines qui mobilisent un être qui aime.
Oui, un bien beau cadeau que cette histoire simple, sensible et pudique, toute en bonté et en respect de l’humain et de ce qui le dépasse.
Une histoire d’honnêteté qui pose les questions de la vie : L’amour ? L’oubli de soi ?
La paix ? L’acceptation ?
On est étonnés qu’une si jeune cinéaste ait pu si directement atteindre le cœur d’un sujet si complexe et on se dit qu’elle doit avoir une bien belle âme.
Le bonheur a aussi été de retrouver la lumineuse et intense Julie Christie. Magnifique Fiona au regard bleu et doux et direct. Gordon Pinsent est un acteur monolithique et fort, sobre autant que doux, déchirant autant que réconfortant.
Le film est tourné au Canada, dans la neige, la neige blanche et silencieuse comme l’oubli.
Un seul regret…. Qu’on n’ait pas choisi de photos de Julie Christie jeune pour les retours en arrières fréquents qui nous racontent Grant et Fiona.
Nous l’aimions tant dans Le Messager ou le Docteur Jivago.
Allez voir ce film de Bonheur et d’ Amour !

Marie Deval.

Loin d'elle :
Sortie(s) : 02 mai 2007 (France)

Titre original: Away From Her
Genre: Drame
Durée: 1h50
Pays: USA

Réalisé par:
Sarah Polley

Avec:
Julie Christie, Gordon Pinsent, Olympia Dukakis, Michael Murphy, Wendy Crewson, Kristen Thomson, Stacey Laberge, Jason Knight, Deanna Dezmari, Clare Coulter, ...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article