27 Octobre 2024
Je scrutais, hier soir à la télévision, le visage du militant pour la défense de la prise en otage de toute une population par des militants indépendantistes. Pas une lueur d'humour (mêmr noir) dans cette tronche figée dans sa haine. Et pourtant il parlait aux 80% de Guadeloupéens qui se sont trouvés privés d'électricité pour quasiment 48 heures avec tous les risques, notamment de santé qu'encouraient la population.
J'ignore quelles sanctions seront prises contre ces irresponsables, et même s'il y en aura. Je suis pour qu'il y en aient, et d'exemplaires.
Mais la minorité imbécile qui nous a pris en otage semble sûre d'elle-même. Il est vrai que nous en sommes à la septième année du consulat de Macron, d'où la tranquilité apparente des fauteurs de trouble. Je dis « apparente », car il y a le peuple, et celui-ci n'a pas apprécié. Même nos dirigeants locaux s'en sont apperçu, quoiqu'un peu tard , MM nos présidents d'Assemblée ont blamé l'attentat contre nôtre sécurité. Mieux vaut tard que jamais. Peut-être aussi ont-ils entendu les interventions du préfet de la Guadeloupe, précis et calme, mais ferme.
Le Scrutateur faute d'électricité a du interrompre sa publication. Habitant presqu'au sommet d'une tour, privé d'ascenseur (notamment) il a eu tout le loisir de méditer cette pensée de Pascal (vous savez … Blaise) : « Tout le malheur des hommes vient de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. ».
Il a découvert (tout prof en la matière qu'il a été) qu'il est plus facile de citer ce philosophe que de tirer profit de son adage.
Comme quoi même une grève sauvage peut servir à quelque choseet contribuer au développement de la sagesse.
LS.