12 Octobre 2024
Un des amis du Scrutateur lui envoie cet article oùéclaate son désaroi et sa colère à l'occasion des évènements de ces jours derniers. Je le comprend tout rn estimant qu'il se trompe en estimant que c'est la population dans son ensemble qui a « dérapé ». Car les gens normaux et honnêtes sont désorientés face à des évènements comme ceux qui ont saccagé l'île aux fleurs.
Le Scrutateur.
Il s’agit de la Martinique, en proie à une situation à la fois tragique et à laquelle aucune intelligence ne saurait trouver la moindre excuse. Elle ne s’explique en effet que par des prétextes loin d’être à l’honneur de ceux qui en sont les chefs d’orchestre et les exécutants.
Il faut craindre que le calme ne revienne plus jamais (du moins d’une manière pérenne).
Les gangs ont pris du galon : ils veulent établir à la Martinique le même régime qu’à Haïti et ils sont sur le point d’y parvenir puisque les politiques loko les y encouragent implicitement et le plus souvent explicitement. On n’a malheureusement pas entendu non plus les responsables religieux là où l’amour du prochain a été malmené et où la paille de l’œil du voisin a été plus sujette à vociférations que la poutre de l’œil des sycophantes et de leurs relais.
En d’autres mots, la voix de la raison a été couverte par celle de la colère (péché capital). Une colère attisée à la fois par la haine et par la vindicte raciale pour dire les choses comme elles sont. Les mensonges entretiennent l’ignorance, autre carburant de la colère, et en entendant ce que l’on a pu entendre de certaines bouches folles et menteuses à l’encontre des békés - certains appelant directement à l’assassinat - on aurait pu croire, par comparaison, qu’Hitler éprouvait pour les Juifs des sentiments presque bienveillants.
La racialisation radicale des esprits « justifie » (en tout cas explique) le retour à l’état sauvage des mœurs et la France - ce n’est qu’une question de temps - y passera aussi. Elle en prend en tout cas le chemin. Faites confiance au sieur Mélenchon, dit La Mélenche.
Il ne faut pas se cacher la vérité. Ce qui se passe à la Martinique aujourd’hui est triste, dangereux et procède d’une intention criminelle avec une cible sociologique sous couvert de « vie chère », prétexte évidemment. La consommation de champagne, le chiffre d’affaires de la Française Des Jeux, les 17 000 voitures vendues l’an dernier sur un territoire de 365 000 habitants environ et le ratio de « l’offre périphérique », c’est-à-dire l’extra TNT en matière de télévision, plus les nombreux allers-retours transatlantiques de la population locale montrent que le fameux « peuple mahawrtiniquais » s’en accommode tant bien que mal, comme il s’est accommodé de toutes les prestations sociales servies par Larépublique.
On peut dire que l’intolérance à la frustration se généralise dans nos société de plus en plus matérialistes et débouche sur des comportements animaux du fait d’une perte d’emprise de la civilisation - disons chrétienne - sur les comportements qui ont de moins en moins à voir avec une conduite, c’est-à-dire une direction de conscience. Personne n’ose dire aujourd’hui que tous les hommes sont des animaux et qu’Orwell dirait qu’il y en a de plus animaux que d’autres, cela pourrait être mal interprété. « La vie est belle, mais les gens sont méchants » dit un sage de mes amis. Et La Fontaine nous dit que les gens sont… bêtes. Il faut lire « Les Compagnons d’Ulysse » (Fables, XII, 1) qui résume presqud tout et « Le Loup plaidant contre le Renard par-devant le Singe » (Fables II, 3) en ayant à l’esprit que le loup accuse le renard de lui avoir volé… son intelligence.
Les incendies criminels et autres incivilités, en face desquelles, à la Martinique, les forces de « répression » (cibles de provocations, d’insultes et de tirs de projectiles - y compris de tirs à balles réelles) font preuve d’une retenue héroïque, témoignent de la véritable nature des événements en cours et du caractère machiavélique de leur préparation.
Bref ! Nous avons tout lieu de penser que nous avons un horoscope de boule de billard, ce qui n’est ni très drôle, ni très rassurant..
Pronostic
Le pronostic est impossible. À court terme, on peut s’attendre à ce que les négociations ne mènent nulle part : garbage in, garbage out.
Ce à quoi on peut s’attendre, c’est à une explosion rapide de la criminalité, et à une crise économique de très grande ampleur qui ne pourra déboucher que sur une autre colère du « peuple mahawrtiniquais », autrement dit sur un concert d’exactions dirigées contre ce qui sera encore debout. On peut prédire avec certitude que les békés seront une nouvelle fois décrétés d’hostilité publique ce qui arrangera tout le monde jusque dans les derniers recoins de la fonction publique.
Les Antilles françaises qui étaient un phare de prospérité dans cette partie du monde deviendront, et dans notre cas la Martinique, ce que la classe politique lokal (la plus tricheuse du monde) aura voulu qu’elle devienne, d’autres Haïti où ces messieurs indépendantistes (sûrs dans un premier temps de pouvoirs se remplir les poches du détournement de l’aide internationale et des subsides du ministère français de la Coopération en attendant de jouir de leur retraite bonifiée de fonctionnaires français) partageront le pouvoir avec les gangs qui consolideront la position stratégique de la Martinique dans le trafic de drogue, celui-ci permettant aussi de rétribuer force tontons Macoute pour faire rester tranquilles d’honnêtes gens, misérables et terrorisés.
Ah ! Quel bel héritage de Caca Doc. Combien de marins, combien de capitaines ont gobé la mouche ou cru la manger en gourmets alors qu’elle les besognait avec force grimaces de convivialité.