28 Septembre 2024
Israêl du moins ses ressortissants de la diaspora, depuis l'époque romaine jusqu'en 1945 a été en butte à des persécutions et massacres abominables. La dernière (1940/1945) fut si atroce que nénéficiant de la pitié des Américains, ils se constituèrent en Etat en Palestine, là même dont ils avaient été chassé, manu militari par le Romains de l'antiquité.
Les pays avoisinants, tous musulmans n'en décolèrent pas et se sont jurés d'en finir avec ce petit peuple. Il s'avère que pour eux la tâche n'est pas simple. (LS)
Ce samedi 28 septembre, l’armée israélienne a annoncé la mort du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Tsahal affirme qu’il a été « éliminé » dans
La dernière une frappe sur le quartier général du mouvement islamiste, survenue la veille à Beyrouth. Quelques heures après cette annonce, le Hezbollah a confirmé la mort de son leader.
« Hassan Nasrallah ne pourra plus terroriser le monde », a écrit l’armée israélienne sur le réseau social X. « Hassan Nasrallah est mort », a annoncé de son côté le lieutenant-colonel Nadav Shoshani. Le capitaine David Avraham a également confirmé que le chef du Hezbollah avait été « éliminé », rapporte BFMTV.
Après cette annonce, le chef d’état-major de l’armée israélienne a promis d’« atteindre » toute personne menaçant Israël. « Nous n’avons pas épuisé tous les moyens dont nous disposons. Le message est simple : quiconque menace les citoyens d’Israël, nous saurons comment l’atteindre », a assuré le général Herzi Halevi.
« D’après les renseignements dont nous disposons, Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, serait décédé » a fait savoir le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué. « Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères est en lien avec les autorités du Liban et les partenaires de la France dans la région pour prévenir toute déstabilisation et tout embrasement. Des messages sont passés à toutes les parties. […] La sécurité et la protection des civils doivent être garanties, comme celles des Français dans la région qui est aussi notre priorité », a ajouté le Quai d’Orsay.
Une source proche du Hezbollah a indiqué que le contact avec Hassan Nasrallah était « perdu depuis vendredi soir ». Vendredi 27 septembre, l’armée israélienne a bombardé le quartier général du Hezbollah, dans la banlieue sud de Beyrouth. Six immeubles ont été détruits par ces frappes, selon une source proche du Hezbollah. Le mouvement islamiste libanais a confirmé la mort d’Hassan Nasrallah. « Sayed Hassan Nasrallah a rejoint ses compagnons martyrs […] dont il a conduit la marche pendant près de trente ans » , a annoncé le Hezbollah dans un communiqué.