15 Août 2024
1) Le sommet du Ventoux où mourut Tom Simpson. 2) Le soleil n'y fut pour rien. On chercha à maquiller une pratique anti sportive.
Faut-il parler d'un tel sujet (parmi tant d'autres) dans le domaine du sport, et pas seulemeut du sport? N'allons-nous pas écoeurer les jeunes esprits face à un sujet dont il raffolent ?
Il ne faut pas fuir ses responsabilités et risquer de décourager ceux qui,naïvement dans un monde à la dérive se raccrochent aux champions, à ceux qui leur paraissent, loin des tricheurs de la politique, entre autres, incarner la santé du corps et l'esprit ?
La triche dans le sport, en tout cas, est un phénomène déjà ancien et je me souviens de la mort du champion britannique Tom Simpson mort (au début des années 1960 je crois) dans l'ascension du terrible col du mont Ventoux. Les photos d'époque suggèrent qu'il serait décédé de son extrême fatigue. On sait aujourd'hui qu'il n'en était rien.
J'ai hésité à rappeler ce drame du coureur britannique. Mais je crois, qu'aujourd'hui, plus que jamais la vérité doit être assumée et proclamée dans dans un monde abasourdi par le mensonge et la propagande.
LS.