16 Juin 2024
1) Solange Monnerot-Dumaine. 2 et 3 ) Le buste, détails. 4) Claudine Sanner. 5) Jacky Poulier, plasticienqui s'est impliqué dans cette restauration techniquement.
La cérémonie de réinstauration a eu lieu ce 15 juin, en présence de M le Maire de Pointe-à-Pitre, M. Harry Durimel, qui s'est impliqué dans l'opération. (LS).
Monsieur le Maire, Mesdames,Messieurs.
Je m’appelle Claudine WACHTER épouse SANNER. Mon grand père René WACHTER qui fut maire de Pointe à Pitre de 1929 à 1942 puis de 1943 à 1945 et conseiller général épousa le cinq juin 1918 Maria MONNEROT DUMAINE, ce qui me lie à cette famille présente en Guadeloupe dès avant 1763. Ma grand-mère est la dernière à avoir porté ce patronyme en Guadeloupe, Patronyme qui a prospéré en Europe et à cet égard je veux rendre hommage à mon cousin Sébastien MONNEROT DUMAINE qui, de MILAN ou il réside, a contribué à la réhabilitation de ce buste.
En effet ce buste a été descellé de son socle il y a quelques deux ou trois ans par des vandales qui l’ont vendu au poids du métal, sauvé par le responsable de l’entreprise de récupération, identifié par un généalogiste qui a joint mon cousin Sébastien à Milan, lequel m’a demandé de m’en occuper . Le buste est parvenu chez moi après ces aventures rocambolesques en août 2022. Les démarches entreprises alors auprès de la mairie ont abouti à cette réhabilitation dont je remercie Monsieur le Maire.
Mais qui était Solange (prénom masculin) MONNEROT DUMAINE ?
Initialement négociant à Pointe à Pitre, il acquiert en 1855 avec deux associés l’habitation sucrière du type « Père Labat »nommée « BLANCHET » du nom de précédents propriétaires, alors sur le territoire du Moule. En 1862 est prise la décision de moderniser la sucrerie en usine de type bourbonien qui commence à produire en 1864 faisant passer la production de sucre de 150 tonnes en 1860 à 500 en 1865, puis à 800 en 1869. En 1868 est prise la décision de moderniser l’usine en usine centrale, effective en 1869 portant la production à 1350 tonnes en 1870 et 1700 en1873 . Solange meurt en 1871 laissant la direction à son fils René déjà associé à la direction.
Contrairement à la politique aventureuse des SOUQUES père et fils qui géraient Beauport et Darboussier, Solange et son filspratiqueront une gestion prudente de modernisation technique progressive, de faible endettement,d’autofinancement,de distribution parcimonieuse de dividendes , et de réinvestissements productifs . Le faire valoir direct passera de 175 ha à l’origine à 429 ha en 1869, complété par l’apport de sept habitations adhérentes desservies par un chemin de fer de 6 Km.
Cette gestion prudente permettra à l’entreprise de conserver une situation solide jusqu’à la mort de René en 1886 à l’âge de 42 ans.
Solange exerça diverses fonctions : conseiller municipal, censeur de la Banque de la Guadeloupe, administrateur de la chambre de commerce puis d’agriculture, fondateur et trésorier de « Usines de Guadeloupe » futur syndicat des fabricants de sucre .
Ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’industrie sucrière peuvent consulter les études de Christian SCHNAKENBOURGpubliées par la société d’histoire de la Guadeloupe
Je vous remercie et encore une fois merci à Monsieur le Maire.
La cérémonie en sons et images :
https://www.youtube.com/watch?v=nA_UxbjBA2A