18 Mai 2024
« Les jeunes Canaques » qui mettent la Calédonie à feu et à sang, ne sont que de manipulés. Le propos ci-dessous (de France Info, qui n'est pas une chaine d'extrême droite comme le pensent les imbéciles) montre clairement le rôle incitateur de Puissance étrangères, dont la Chine, et la Russie.
Lecteurs guadeloupéens et antillais, ne nous laissons pas aveugler par certains de nos médias locaux ;
Le Scrutateur.
« « Le drapeau azéri claque au vent, en ce jeudi 28 mars. Il est reconnaissable à sa lune et son étoile blanche, sur trois bandes horizontales bleue, rouge et verte. À Nouméa, au cœur du Pacifique Sud, nous sommes pourtant très loin de l’Azerbaïdjan. Ce jour-là, des dizaines de milliers de personnes défilent dans la capitale de la Nouvelle-Calédonie, à l’appel de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT).
Ce sont essentiellement des Kanak, partisans de l’indépendance et mobilisés contre le projet de "dégel" du corps électoral, qui prévoit d'élargir le corps électoral qui ferait, selon eux, la part belle aux partisans du maintien de l’archipel dans la République. Si les drapeaux de la Kanaky (nom donné à la Nouvelle-Calédonie par les indépendantistes) sont innombrables, en regardant de plus près on aperçoit nettement le drapeau azéri à la tribune où se succèdent les orateurs.
La lointaine république du Caucase a en effet pris fait et cause pour le mouvement indépendantiste kanak via le Groupe d’initiative de Bakou (GIB) qui a été créé le 6 juillet 2023. Ce groupe de réflexion et d’influence affiche, parmi ses objectifs principaux, de "soutenir le combat contre le colonialisme et le néo-colonialisme". Mais le GIB semble avoir une vision du colonialisme limitée à la France. Dans une vidéo promotionnelle, son directeur exécutif, Abbas Abbasov - ancien cadre du fonds pétrolier de l’État d’Azerbaïdjan - énumère les "colonies" concernées. Et il cite : la Nouvelle-Calédonie, la Guyane française, la Polynésie française, la Guadeloupe et la Corse. De fait, sur les réseaux sociaux, 90% des propos du GIB concernent les Outre-mer français et ils sont accompagnés d’une multitude de mots-clés comme #politiquecolonialefrançaise. Au lendemain de la manifestation de Nouméa, le fil X (ex-Twitter) du GIB se félicite de cette mobilisation et de la présence du drapeau national azéri dans le cortège ».