1 Décembre 2023
Lilian Thuram est de passage en Guadeloupe. Grand footballeur, membre de l'équipe de France qui devint championne du monde en 1978 il mérite à cet égard la reconnaisance de tous. Après sa retraite il se laissa aller à des comportements, et surtout des paroles criticables qui lui vallut certaines attaques, dont les miennes, que je ne regrette pas. La politique est un sport difficile, davantage que le football.
Depuis quelque temps il se taisait. Peut-être une découverte de la sagesse ?
Quoiqu'il en soit le voiçi pour quelques jours en Guadeloupe. Il patronne un concert de musique classique. Il le disait ce matin sur RCI : « enfant, à l'école, une prof nous faisait entendre, une fois par semaine, et pendant une heure. Cela me plaisait mais je ne le disais pas, considérant que cela ne ma concernait pas (en tant que noir dans doute). Donc Lilian évolue, et pour ma part je m'en félicite.
En l'honneur du chevalier de St-Georges et de Thuram, je réédite cet article du scrutateur (EB). u
« On le sait Joseph Boulogne ou Bologne (deux orthographes ; j’incline, sans trop savoir pourquoi, pour la première), fut un personnage peu ordinaire, né en Guadeloupe sur la commune actuelle du Baillif, d’un père noble et d’une mère, Nanon, esclave créole originaire du Sénégal.
L’enfant élevé très jeune en métropole, par la volonté d’un père très attentif à son rejeton, fut béni par les dieux et doté de qualités exceptionnelles, pour la danse, l’escrime, notamment, et par dessus tout la musique.
Bien introduit à la cour de Louis XV, puis de Louis XVI, il fut à la fois gendarme du roi, Don Juan des plus belles dames, chef d’orchestre émérite, violoniste hors pair, et compositeur de premier ordre, certaines de ses compositions ayant pu, dit-on, influencer le divin Mozart lui-même.
Il fut un temps, intime, sur le plan artistique, de la reine Marie-Antoinette, et Louis XVI en voulut faire un directeur de l’opéra de Paris, non sans soulever, pour des raisons raciales, une vive opposition.
Si bien en cour, Joseph ,n’en rallia pas moins la Révolution française, qui pourtant faillit lui coûter la tête, qu’il sauva peut-être grâce à son appartenance à la Franc Maçonnerie.
C’est sur ce personnage hors série que, grâce aux initiatives de Marcel-André Clément et de Jean-Claude Halley, la télévision nous présentait, pendant une heure trop courte, un spectacle bien séduisant.
L’émission a été tournée à Cuba, et l’essentiel des aspects de la vie du Chevalier a été montré, par le discours, et surtout la musique et la danse.
Foule de passionnés de musique, des deux côtés de la scène, et parmi les exécutants du spectacle, pléiade de beaux jeunes artistes, danseurs et metteurs en scène.
Félicitations à tout ce monde, à RFO pour avoir donné à voir et entendre, cet aspect de la culture créole qui se confond, simplement, avec la culture tout court, la culture universelle. Félicitations aux intervenants, à monsieur Buffon, à Marcel-André Clément, et peut-être surtout à Jean-Claude Halley, passionné du Chevalier, et qui joue avec tant de constance et d’ardeur un rôle majeur dans la redécouverte de notre éminent compatriote ».
Le Scrutateur.
(Une œuvre du chevalier :
Cliquer ci-dessous :
Joseph Boulogne, Le Chevalier de Saint-Georges - L'amant anonyme (1780) - Ballet no 1
https://www.youtube.com/watch?v=sUvuXJP_LOg