Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Offensive contre les crèches de Noèl : Une lettre de Jean-Pierre Santon.

Offensive contre les crèches de Noèl : Une lettre de Jean-Pierre Santon.

Les laïcards « de France » s'élèvent contre les crèches de Noèl.

 

Jean-Piïere Santon leur répond comme il convient : (LS)

 

Une lettre de Jean-Pierre SAnton.


 

L'intitulé de cette lettre reçue par le Scrutateur semble indiquer qu'elle émane d'un homme du peuple, de la France profonde. Nous la publions parce que les témoignages du pays réel sont trop peu nombreux à l'heure des médias investis par de petits bourgeois urbains, déséduqués par les écoles de journalisme, et pour son réel intérêt par delà les naïvetés propres aux gens de la ruralité, comme on disait au temps où l'on évoquait pas sans cesse la démocratie ( démos = le peuple ) signe qu'elle existait, alors, peut-être davantage qu'aujourd'hui.
 
LS.
 
Ma lettre au tribunal administratif de Nantes :
Cher Monsieur le Tribunal,
J'ai pris connaissance il y a quelques jours de votre décision d'interdire la crèche de Noël traditionnellement installée dans le hall du Conseil General de la Vendée.
Quelle mouche vous a donc piqué ?
Vous avez fait des études je suppose. Peut-être savez vous donc que Noël vient du latin " Natalis" qui veut dire Naissance. Alors je vais vous livrer un secret que vous voudrez bien transmettre à vos confrères qui peut-être nagent avec complaisance dans la même ignorance que vous. La naissance dont-il est question est celle d'un certain Jésus de Nazareth né il y a un peu plus de 2000 ans. je dis ça parce qu'étant donné que vous n'avez pas interdit les illuminations de Noël, je suppose que vous ignoriez ce détail. Voyez-vous, Noel n'est pas l'anniversaire de la naissance du Père Noel ( je suis désolé si je casse ici une croyance ancrée en vous ) mais bien celle de ce Jesus. Interdire une crèche sans interdire toute manifestation publique de cette fête est aussi stupide que si vous autorisiez la fête de l'andouillette tout en interdisant la consommation d'andouillette le jour de la fête de l'andouillette.
La crèche c'est ce qu'on appelle une tradition. Et ne me faites pas croire, Monsieur le Tribunal, que le principe de la tradition vous est étranger. Sinon comment expliquer que les magistrats exercent leur métier dans un costume aussi ridicule si ce n'est parce qu'il est le fruit d'une tradition ?
Vous êtes un briseur de rêves Monsieur, vous êtes un étouffeur de sens. La crèche c'est Noël et Noël c'est la crèche. La crèche c'est aussi l'histoire d'une famille qui faute de droit opposable au logement est venue se réfugier dans une étable. C'est un signe d'espoir pour tous les sans logement. La crèche c'est aussi un roi arabe et un autre africain qui viennent visiter un juif. C'est un signe d'espérance et de paix en ces temps de choc de civilisations et de conflit au Moyen Orient. la crèche c'est aussi des éleveurs criant de joie et chantant dans une nuit de décembre. Connaissez vous beaucoup d'agriculteurs qui rigolent en cette période de crise? la crèche c'est un bœuf, symbole de la condition laborieuse de l'homme. Enfin, la crèche, c'est un âne, même si une rumeur court disant que cet âne a quitté la crèche en 2013 pour rejoindre le Tribunal administratif de Nantes.
Malgré le fait que vous allez sans doute, par souci de cohérence, vous rendre à votre travail le 25 décembre, je vous prie de croire, Monsieur le Tribunal, à l'expression de mes souhaits de bon et joyeux Noël.
Jean Pierre Santon

PS : C'est bien SANton qu'il faut lire! Un santon est une figurine qui orne les crèches de Noël en Provence. Notre correspondant doit venir de cette région ( LS ).


 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Monsieur bonjour,<br /> Avec attention j'ai lu votre article que j'ai apprécié, mais pas en totalité cependant.<br /> je n'adhère pas du tout votre lien avec l'âne, lisez ce qui suit.<br /> <br /> La voiture de l’âne<br /> Donne-nous Seigneur de garder les pieds sur terre… Et les oreilles dressées vers le ciel pour ne rien perdre de ta parole. Donne-nous Seigneur, un dos courageux… Pour supporter les hommes les plus insupportables. Donne-nous, d’avancer tout droit, En méprisant les caresses flatteuses, autant que les coups de bâton. Donne-nous, Seigneur d’être sourd aux injures et à l’ingratitude… C’est la seule surdité que nous ambitionnons. Ne nous donne pas d’éviter toutes les sottises, Car Aristote dit qu’un âne fera toujours des âneries. Donne-nous simplement, Seigneur, De ne jamais désespérer De ta miséricorde si gratuite Pour ces ânes si disgracieux à ce que disent les pauvres humains Qui n’ont rien compris aux ânes Ni à toi mon Dieu qui as fui en Égypte avec un de nos frères Et qui a fait ton entrée prophétique à Jérusalem Sur le dos d’un des nôtres. Amen<br /> <br /> Ne pensez vous pas que c'est faire "injure" aux Anes? <br /> Ne pensez vous pas que vous faites honneur à ce Monsieur? en le comparant à un âne?<br /> Cordialement.
Répondre
C
Bonjour Mr Boulogne, merci pour ce message rassurant qui remet l'Eglise au centre du village, recentrage en disparition dans ce pays de l'oubli, de la désespérance et bêtise crasse...<br /> A contrario des Rois Mages et de leurs présents, si le symbole de la crèche de Noël ne veut plus rien dire, supprimons aussi : ce temps d'espoir, de réunions familiales de petits cadeaux d'amour et d'humanité , d'agapes dispendieuses et surtout le pompon de cette période bénie, y compris par les anti-Chrétiens, toutes les primes inimaginables distribuées à cette occasion sans distinction ni mérite particulier.<br /> Si de telles mesures étaient prises, je fais le pari que toutes les crèches honnies par de trop nombreux citoyens ( pour complaire à l'air du temps ), seraient à nouveau bénies dans l'espace public, tout comme ces nombreuses statues historiques qui disparaissent de notre champ visuel sans raisons aucunes.<br /> Allez, sans rancune mais avec l'espérance chevillée au corps, très beau temps de l'Avant et Joyeux Noël pour tous ceux qui souffrent.<br /> Bonne journée, Cdlt Cjj.
Répondre