14 Décembre 2023
Je n'étais pas à l'écoute de RCI, à l'heure où cette émission a été diffusée, et de plus j'étais alors occupé à la remise en marche technique du Scrutateur qui était affecté de problèmes techniques, comme on dit.
Je remercie le lecteur qui m'a expédié le lien informatique qui permettra à beaucoup de recevoir une information plus sure. Que ce soit une fille de Danik Zandronis (que ce connais bien pour lui avoir rivé son clou il y a quelques années sur une TV libre) je n'en suis pas étonné.
Edouard Boulogne.
spSnoreotdf99cbug1t11110em hia84ce9220:59d1t1f0f6mél 06000,r ·
Journaliste écartée de RCI
Un véritable mouvement de soutien s'est mis en ordre de marche depuis l'éviction de l'antenne de la journaliste Barbara Olivier-Zandronis.
En réalité, cette affaire enfle en prenant une tournure davantage patriotique au détriment d'autres éléments plus objectifs. De même, de nombreuses personnalités notamment politiques joignent également leur voix pour réclamer la réintégration de la journaliste..
Mais, concrètement quel est le fond de l'affaire ?
Je suis moi-même journaliste, formé et diplômé de l'école supérieur de journalisme de Montpellier, plus connu sous le nom d'ESJ.
J'ai écouté attentivement l'interview et je dois admettre avec objectivité, en dépit de mon plus profond respect pour la journaliste visée que son Interview souffre de quelques irrégularités déontologiques de l'exercice de la profession de journalisme, en ce qui concerne singulierement l'impartialité. Je n'ai pas eu entre les mains le courrier de la radio RCI, cependant je parie que le principal grief contenu dans ce dernier pourrait être le manque d'impartialité dans la conduite de l'interview avec son invité.
Récemment les réseaux sociaux s'enflammaient de la même façon au motif que la journaliste Christelle Théophile aurait été écartée de la chaîne Guadeloupe la 1ére après son interview du ministre délégué aux outre-mer ! Au final, c'était du vent..
Le but de cette publication n'est pas de jeter de l'huile sur le feu, ni d'attribuer de bons ou de mauvais points à celui-ci ou a celle-là, ni de créer de vaines confrontations mais de susciter les bonnes interrogations dans la perspective d'obtenir une lecture plus objective de la situation, moins passionnée, moins victimaire...et plus raisonnée.
Nous pouvons d'emblée souligner de nombreuses incohérences dans le narratif repris par les réseaux sociaux..
Tout d'abord le RN n'est pas au pouvoir, il est dans l'opposition en situation de minorité, à ce titre il ne dispose bien évidemment d'aucun levier de pouvoir pour faire sanctionner une journaliste et cela d'autant plus qu'il s'agit d'une radio privée et non d'une chaîne faisant partie du giron du groupe France Télévision, sous la tutelle du gouvernement au pouvoir.
Deuxieme point, pensez-vous sérieusement que la direction de RCI se risquerait de prendre une telle mesure sans motifs réels et sérieux, sans craindre pour son image et pire encore, de se voir intenter un procès avec tous les risques que cela suppose sur ses résultats financiers.
À cette étape, il est important de rappeler qu'il s'agit d'une radio commerciale, donc vous voyez bien que les raisonnements tenus par les uns et les autres ne tiennent pas la distance.
Je salue la solidarité du peuple Guadeloupéen qui s'exprime à chaque fois que l'un des nôtres est dans l'oeil du cyclone, néanmoins, ce devoir de solidarité ne devrait pas nous priver de l'obligation d'une honnêteté intellectuelle et morale sans faille pour mener nos réflexions de manière plus objective et plus lucide, si du moins notre désir est vraiment d'élever notre peuple, sans être constamment aveuglés par nos idéologies et nos préjugés, notamment raciales..