27 Octobre 2023
Cette plainte en diffamation vise le numéro de l’émission Complément d’enquête diffusé sur France 2 le 7 septembre, mais également un article de France Info publié le même jour.
Cette émission « Complément d’enquête » est intitulée « Histoire, argent, pouvoir : les vrais secrets du Puy du Fou ». Les plaignants reprochent à l’émission d’avoir relayé des propos affirmant que la famille De Villiers allait « discrètement verrouiller le capital du Grand parc et ses dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires ».
Dans l’article de France Info, publié le jour de la diffusion de l’émission, une bénévole soutenait que « le Puy du Fou, qui appartenait aux bénévoles, appartient maintenant à une seule famille« , passant « d’une propriété collective à une propriété familiale« .
Me Gilles-William Goldnadel déclare :
« Il est imputé à Philippe de Villiers non seulement de mentir sur son désintéressement et ses intentions mais de manipuler les Puyfolais et d’exploiter leur travail bénévole pour s’enrichir, à titre personnel ».
Il assure que son client « n’a jamais touché le moindre revenu de quelque nature que ce soit ». « Le Puy du Fou se présente et est reconnu comme une œuvre non mercantile« .
Un éventuel procès pourrait se tenir d’ici un à deux ans devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris.
Cliquer ci-dessous :
Philippe de Villiers et le Puy du Fou attaquent France Télévisions en diffamation