Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Attention ! Ne pas abdiquer ses propres responsabilités sur le dos des seuls professeurs !

Attention ! Ne pas abdiquer ses propres responsabilités sur le dos des seuls professeurs !

Ancien professeur moi-même, et n'ayant jamais récusé mes responsabilités face à mes élèves, je partage le contenu de cet article du site Causeur. Les « responsables » politiques, les éditorialistes de la presse mainstrean sont trop prompts à se décharger de leurs propres responsabilités dans le chaos actuel.

Et vous aussi, lecteurs amis … peut-être. Combien serez-vous à PARTAGER cet article sur les réseaux sociaux.

Attention. Dans les années qui ont précédé la seconde guerre mondiale, trop de Français se sont tus sur la menace qui planait sur la France. L'invasion s'opéra par le nord.

Je crains que l'occupation soit déjà un fait, au centre du pays. Encore résistible?

Je termine ces quelques mots d'introduction que j'emprunte au général de Gaulle : « Français, où que vous soyez, debout ».

Le Scrutateur.

 

L’attaque islamiste de Mohammed Mogouchkov, vendredi, qui a coûté la vie à un professeur de lettres, Dominique Bernard, au lycée Gambetta-Carnot d’Arras, a provoqué stupeur et effroi, trois ans après l’assassinat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine. À l’Éducation nationale, dans les collèges et les lycées, les cours sont annulés ce matin jusqu’à 10 heures, et une minute de silence est prévue à 14 heures.

Face au séparatisme, nos profs sont en première ligne. La nation française ne se décharge-t-elle pas un peu trop de ses responsabilités sur leurs épaules?

Dans quelques heures, partout en France, dans les établissements scolaires, enseignants et élèves observeront une minute de silence et rendront hommage aux deux professeurs assassinés, sacrifiés sur l’autel de l’obscurantisme djihadiste, Samuel Paty et Dominique Bernard.
Combien de leurs collègues entreront-ils alors dans leur classe les entrailles vrillées par la peur ?
Combien seront-ils à se demander comment s’y prendre, comment dire la réalité des drames sans heurter, blesser ?

Une France minée par le communautarisme musulman

Comment réagir si, ne serait-ce qu’un seul de leurs élèves venait à se dresser devant eux pour contester, refuser l’hommage et lancer les formules prêtes à cracher qu’on lui aura fourrées dans la tête et dans la bouche en guise de petit déjeuner ?

A lire aussi, Philippe Bilger: Avons-nous le droit d’être encore légers?

Que feront les autres élèves, ceux qui n’en sont pas ? Et qui peut dire si la violence extrême, celle qui tue, celle qui égorge, ne frappera pas de nouveau? Fallait-il donc envoyer une fois encore les enseignants, les personnels éducatifs en première ligne? Fallait-il donc que ce soit à eux de dire l’horreur, de dénoncer l’abjection, à eux de se faire croisés, de se lever contre la barbarie qui monte? Fallait-il, en focalisant l’hommage sur ce lieu privilégié d’unité républicaine, de cohésion citoyenne qu’est l’école, dessiner une cible grossière dans le dos de ses serviteurs? Eux qui ne sont pas mieux armés pour cela que l’agneau ne l’est pour affronter le loup.

Un désastre collectif

Il me semble qu’il aurait été plus profitable, plus noble, plus courageux et sans doute plus profitable de dé-sanctuariser l’hommage hors de l’école, de décréter qu’il devrait être l’affaire de tous et appeler l’ensemble des citoyens à se réunir partout en France, dans les villes et les villages, à telle heure de la fin de la journée.

A lire aussi, Céline Pina: Dominique Bernard n’aurait pas dû mourir

Cela, évidemment, sous la présidence et la bannière des politiques, de tous les politiques, à commencer par ceux qui, toute honte bue, s’exonèrent de toute culpabilité en parlant d’erreur collective face au désastre qu’ils ont fabriqué.

Le président de la République invitait à l’union de la nation lors de sa dernière allocution. L’occasion de ne pas s’en tenir qu’au vœu pieux était toute trouvée avec ce jour d’hommage. Au lieu de cela, on commet la folie de tendre aux plus jeunes d’entre nous le piège de devoir se situer, de devoir surtout, se compter. Chaque classe, chaque école, chaque collège, chaque lycée de France connaîtra au soir de l’hommage l’indice de fracture avec lequel ils devront vivre, dont il leur faudra s’accommoder le reste de l’année scolaire. Et bien au-delà… Tout le contraire de l’idéal républicain de l’école pour tous. Au secours Ferry, au secours Peguy !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Mr Boulogne,<br /> <br /> Merci pour cette prise de position habituelle sur votre blog.<br /> <br /> J'irai plus loin en disant que le par le laxisme ambiant depuis des décennies, nous sommes tous co-responsables de la descente au enfers qui attend la France.<br /> <br /> Toutes les Institutions qui composent la France sont largement en dessous des missions qui leur sont confiées ; endormies dans le confort, la quiétude et les projets loisirs qui animent le quotidien et minent le sérieux qui devraient être la règle.<br /> <br /> Abandon général sur tous les fronts, désintérêts pour la "chose publique" en commençant par l'abstentionnisme lors des consultations : abstention générale par ailleurs de la responsabilité individuelle, familiale et collective...<br /> <br /> La ruche est en vrac à part quelques abeilles , chacun ne s'occupe que de sa petite personne et le collectif en souffre.<br /> <br /> Je pense que le Putsch de 1958, les évènements de 1968, ont déstabilisés la Nation et peut-être que le coup de grâce a été porté en 2005 par le référendum sur l'Europe qui a finalement achevé l'engagement des Français, par le contournement vicieux de la volonté du peuple lors du Traité de Lisbonne.<br /> <br /> Avec certitude ou partialité, j'oublie d'autres évènements majeurs glissés sous le tapis pour faire propre !<br /> <br /> La départementalisation de Mayotte et le constat d'échec de nos jours est un exemple parfait de l'amateurisme ambiant ...<br /> <br /> De promesses non tenues en désillusions, le Peuple de France est à la ramasse et ne croit plus en rien, ni en lui hélas, l'individualisme triomphe malgré quelques soubresauts.<br /> <br /> Depuis les attentats de "Septembre noir" la menace terroriste ne fait que s'accroître et les Eglises fleurissent à titre de séparatisme général. Le paysage vestimentaire est lui aussi révélateur d'une mutation.<br /> <br /> Les parents, autochtones pour l'essentiel, renoncent à alimenter la démographie hexagonale ; d'autres s'y emploient à marche forcée et bien malin qui pourra faire émerger de ce maelstrom le Sauveur et son ferment d'unité ; le changement climatique s'accompagnera forcément de modifications existentielles.<br /> <br /> Des Historiens et Archéologues s'ingénient à dégoter des civilisations disparues, faut pas chercher bien loin la prochaine sur la liste, préparons nos testaments inutiles, la messe est en courte finale et le Monde en ébullition.<br /> <br /> Bonne journée malgré tout, cdlt CJJ.
Répondre