Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Contre les terroristes néo esclavagistes dont parlait hier le scrutateur, un lecteur nous écrit, qui a l'habitude de peser ses mots.

Victor Schoelcher en Guyane.

Victor Schoelcher en Guyane.

L'article d'hier publié sous ce titre dans nôtre blog : « Nous sommes entrés, depuis que décolonialisme et indigénisme sont montés sur le même bateau, dans une ère victimaire insupportable » N'a pas laissé nos lecteurs indifférents, en particulier celui qui m'écrit la lettre ci-dessous qui rejoint parfaitement mes préocupations. Le Scrutateur.

 

Bonjour Mr Boulogne,

Pour vous éviter les avanies de ce Monde superficiel, je prend le parti de ne pas laisser de commentaires sur l'article correspondant au déboulonnage des statues de VS, même si ce n'est pas le premier sabotage  du capital historique dans "l'Histoire des Républiques "

Victor Schoelcher, 1842. Révolté par les pratiques esclavagistes qu'il a vues dans les Caraïbes, Victor Schoelcher (VS) s'engage dans le combat abolitionniste, publiant livres et articles dans lesquels il réclame la disparition immédiate et totale de l'esclavage.

"Que l'esclavage soit ou ne soit pas utile, il faut le détruire ; une chose criminelle ne doit pas être nécessaire. La raison d'impossibilité n'a pas plus de valeur pour nous que les autres, parce qu'elle n'a pas plus de légitimité.Texte de VS contre l'esclavage " !

C'est en ces termes, prononcé par VS que la lutte contre l'esclavage à finalement abouti dans notre arsenal Législatif pour entamer l'abolition de manière officielle.

-Que peut-on reprocher à cet Homme ?

-Quel intérêt de faire passer sa haine sur un monument en bronze ?

Lors de mon arrivée en Guyane en 1969, ce monument m'a fait prendre conscience des dégâts causés par la course au profit qui démarrait déjà par cet esclavage, non exhaustif au niveau de la planète.

-Peut-être est-ce aussi, l'anecdote explicative qui circulait alors sur l'attitude et gestes figés des protagonistes en pied, je m'explique :

A une portée de mousquet du port de Cayenne, Le bras de VS montre le large et il dit au petit esclave libéré : " Tu es libre maintenant, va travailler"... Et cet Homme redevenu libre, la main sur le coeur répond ... "Moi, jamais " !

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00135683

Blague à part, ce travail d'abolition et de libération, n'ayant fait aucun émule ailleurs, fait de VS à mes yeux, un Saint au sens de la religion catholique,  à l'aube de la 3 ème  République et à la marche forcée de la Gauche pour porter "valeurs et philosophie cruciales " à leurs yeux et hors de murs, sur tous les Continents.

Que se passe-t-il depuis pour tout travestir : changement ou variation climatique influant sur l'alimention du cerveau, concrétisation de la pensée de 1968, inversion de l'Histoire pour l'arranger à une sauce aigrelette, affaiblissement et disparition progressive mais inéluctable de l'acharnement des Hussards républicains (les instituteurs du temps de Charles Péguy qui les dénoma ainsi. Note du Scrutateur). pour instruire urbi et orbi ; en tous cas l'Histoire récente nous montre une inversion diabolique des connaissances et des acquis à tous les niveaux, éducative, sociale, politique et humaine ?

Si un stop violent du Régalien ne se passe pas rapidement, je ne donne pas cher de notre mode de vie et de notre quiétude (fragile) qui plaît tant aux étrangers !

Voilà Mr Boulogne, ma pensée du lundi après lecture de votre article, je me surprend à faire ce constat terrible et égoïste qu'il vaut mieux être sur le départ que sur l'arrivée dans ce Monde, courage aux bébés à venir, à qui notre inconscience ne va pas faciliter l'acclimatation sur cette Terre en voie de désolation.

Bonne journée, meilleures salutations, cdlt CJJ

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article