19 Juillet 2023
Je souhaite que cette définition du wokisme, à moi adressée par un lecteur ami, rigoureux et perspicace, soit lue et méditée par chacun. Le monde en général est gravement menacé par le développement d'ideologies meurtrières en grande partie venue des Etats-Unis d'Amérique. Le marxisme (des centaines de millions de morts au XXème siècle) n'est pas mort à Moscou en 1991. Simplement il mute pour atteindre son but mortifère. Le texte ci-dessous en donne une analyse courte mais juste. Il s'inscrit dans la visée de ce blog, pédagogique et humaniste. Le Scrutateur.
Il ne faut pas se tromper d'analyse : ce qu'on n'arrive pas encore à bien nommer et à bien définir et qu'on appelle provisoirement le wokisme, le politiquement correct, la bien-pensance, etc, n'est pas une coterie intellectuelle de salon, un divertissement de bobos culpabilisés, une énième secte "new age" bref un effet de mode ! Non il ne s'agit aucunement de cela ; il s'agit tout simplement de réitérer l'effet dévastateur de la pensée marxiste comme interprétation du monde ! C'est-à-dire un système de pensée globalisant et total (c'est-à-dire totalitaire) qui inclut absolument tous les domaines de la pensée et de la science (enfin ce qu'ils croient être la science) afin d'installer une interprétation unique et unilatérale du monde ! En fait ce "wokisme" a complètement abandonné le contenu du marxisme (et principalement la lutte des classes et le prolétariat), mais il en a repris exactement les oripeaux de fonctionnement : il impose ce que revendiquaient les marxistes théoriciens, une révolution copernicienne de la pensée nous disaient-ils ! C'est-à-dire qu'il faut réinterpréter et comprendre le monde à l'aune de cette nouvelle pensée "philosophique" ; cette transfiguration du marxisme (conservation de la forme, mais changement du contenu) est particulièrement maline et efficace, car effectivement des millions de personnes dans le monde, générations après générations, ont terriblement cru à cette "révolution" copernicienne (et particulièrement la jeunesse) qui allait apporter le bien et le bon sur terre (dans ce sens le marxisme fut bien la première religion séculière, la religion de la fin du religieux) ; mais tout le monde sait bien aujourd'hui que le contenu ne fonctionne pas ! Alors les gauchistes se sont dits abandonnons le contenu ringard du marxisme, mais reprenons à l'identique les pratiques intellectuelles et discursives du marxisme et offrons une nouvelle révolution copernicienne de la pensée, une nouvelle interprétation totale du monde qui fera rentrer le réel dans toutes les cases de notre délire interprétatif
Une preuve ? J'ai entendu ce matin une discussion de spécialistes universitaires sur la préhistoire ; on pourrait se dire que l'étude de la préhistoire est a priori hors champ des délires wokes ! Et bien, détrompez-vous chers citoyens, il faut relire la préhistoire : on nous a raconté que le néolithique était une révolution nous amenant au progrès (via l'invention de l'agriculture et de l'élevage, de l'invention de l'écriture, etc...) ; et bien non, le néolithique est une catastrophe qui a conduit l'humanité là où elle en est, à sa perte : la prédation de la nature, les guerres, la possession, etc (je vous la fais courte !) ; nous avons mis plus d'un siècle à nous débarrasser du marxisme, je crains que nous débarrasser de cette nouvelle imposture intellectuelle prenne au moins aussi longtemps ! Désolé pour ceux qui s'étaient levés de bonne humeur..
http://www.lescrutateur.com/2022/01/pedagogie-wokisme-vous-avez-dit-wokisme.html |