2 Juillet 2023
1) René Viviani. 2) Un livre à lire par tout citoyen (comme on dit) 3) L'ineffable Hollande en visite chez le pape. A mon avis ce dernier, regardez-le bien était au courant des histoires de mobylète de son visiteur. ,
Nôtre pays va mal. L'actualité en cours le démontre à l'évidence. Pour restaurer la civilisation française, il faut connaître les causes du cancer qui la dévore. Et d'abord se souvenir de ce que la France est une nation millénaire, bien plus ancienne que la République issue d'un mouvement révolutionnaire dont Robespierre n'est qu'un personnage, parmi d'autres, et qui finit comme chacun devrait s'en souvenir, broyé par l'implacable machine qu'il avait contribué à mettre en marche. Ses disciples sont au pouvoir en France actuellement, dont l'inévitable président de la Nupes.
Je propose de méditer sur deux textes particulièrement remarquable, dont celui du sieur Viviani, ministre en 1906 d'un gouvernement Jaurès. Vous comprendrez pourquoi ces messieurs clament leur désir de Changement. Ils font leur cette maxime célèbre "il faut que tout change, pour que rien ne change".
Le Scrutateur.
René Viviani discours au parlement de M. René Viviani, ministre du travail :
«Nous avons arraché les consciences à la croyance. Lorsqu'un misérable, fatigué du poids du jour, ployait les genoux, nous lui avons dit que derrière les nuages, il n'y avait que des chimères. Ensemble, d'un geste magnifique, nous avons éteint dans le ciel des étoiles qu'on ne rallumera plus»
«La neutralité fut toujours un mensonge. Nous n'avons jamais eu d'autre dessein que de faire une université antireligieuse (...) de façon active, militante, belliqueuse».
«Nous nous sommes attachés
dans le passé à une œuvre d'irreligion; nous avons arraché la conscience humaine à la croyance (...). Ensemble, et d'un geste magnifique, nous avons éteint dans le ciel des lumières qu'on ne rallumera plus».
«Nous ne sommes pas seulement en présence des congrégations, nous sommes en face de l'Eglise Catholique, pour la combattre, pour lui livrer une guerre d'extermination».
1 avril 2013
Nous sommes le 1er avril, mais cette info n’est pas un poisson du même mois.
Rappelez-vous, c’est encore tout frais : c’était le 19 août 2013… Le Président de la République François Hollande, à l’occasion de la fête musulmane de l’ Aïd-el-Fitr, adressait le message suivant à tous les musulmans de France :
« A l’occasion de l’Aïd-el-Fitr, qui consacre la fin du mois de Ramadan, j’adresse tous mes vœux de bonheur, de santé et de réussite aux musulmans de France.
Je souhaite que cette fête du pardon, du partage et du souci de l’autre, contribue à la concorde, dont notre Nation a tant besoin.
Je tiens à réaffirmer mon attachement à l’égalité républicaine, qui protège tous ses citoyens et résidents, sans discrimination. La laïcité, qui assure la liberté de conscience comme elle garantit la liberté religieuse, demeurera indéfectiblement la règle de notre République. »
Un beau message d’amitié donc. Un message exprimant la bienveillance respectueuse de la République pour toutes les religions, « sans discrimination ». Le message d’un président à la laïcité enfin apaisée, respectant les croyances, la Foi de tous ses concitoyens, quelle qu’elle soit. C’était beau comme de l’antique.
Aujourd’hui, pour ces fêtes de Pâques, moment le plus important du calendrier chrétien car commémorant la résurrection de Jésus, et pour saluer avec eux ces jours de célébration essentiels pour l’immense majorité des croyants de France qui sont bien chrétiens et plus particulièrement catholiques, François Hollande a cette fois tenu à adresser le communiqué suivant :
« … »
Le Président perpétuant en cette occasion remarquable ce qui semble donc destiné à devenir une tradition « flambienne », ce communiqué de Pâques étant remarquablement semblable à celui qu’il avait déjà adressé aux chrétiens de France à l’occasion de la fête de Noël, célébrant cette fois la naissance du Christ Rappelez-vous, je cite encore (de mémoire, et pardonnez-moi donc pour les éventuelles approximations) :
« … »
Il est vrai que notre président « normal » avait déjà prouvé aux catholiques de France et en maintes occasions tout le respect que leur Foi lui inspire… notamment lors de sa fameuse blague sur la non présentation d’un candidat socialiste à l’élection pontificale (1), ou plus encore -bien évidemment- avec l’avènement prochain de ce fameux Mariage pour Tous, souhaité ardemment par l’intégralité du peuple de France et devant contribuer grandement, comme chacun a pu s’en rendre compte ces derniers mois et notamment lors des « évènements » du 24 mars, « à la concorde, dont notre Nation a tant besoin ». Et jusqu’à hier encore, en pleines fêtes de Pâques, justement, avec le remboursement à 100 % des avortements sans conditions de ressources et l’accès à la contraception totalement gratuite et sous anonymat pour les mineures dès l’âge de 15 ans. Mesures entrant donc fort judicieusement (hasard sans aucun doute !) en vigueur le 31 mars 2013… le dimanche de Pâques… Joyeuses Pâques, les cathos ! Et prout ! Sacré François, va : toujours ce fameux humour ravageur que nous ont tant vanté vos chers amis journalistes durant toute la campagne présidentielle !
Musulmans et catholiques de France… deux poids, deux mesures, alors ?
Comme vous pouvez être mesquins ! Mettez-vous donc un peu à la place de Flambi : comment ne pas bouffer du curé lorsque l’on est selon toute vraisemblance, et comme la quasi totalité des principaux ministres du gouvernement, membre de la franc-maçonnerie et plus particulièrement du Grand Orient de France ? Comment ne pas être également dans le même mouvement -et sans décoiffer son brushing au brou de noix- radicalement pro-Islam lorsque, selon un sondage confirmant les prévisions du think tank socialiste Terra Nova, 93% des musulmans de France ont voté Hollande lors de la dernière élection présidentielle ? Alors que, selon une autre enquête, seuls 43 % des catholiques en avaient fait autant ! Même si en chiffres absolus, Hollande doit en réalité plus son élection à une presque moité des cathos qu’à la quasi-totalité des musulmans (les catholiques sont encore -pour quelques années seulement sans doute- nettement plus nombreux que les musulmans en France)… la haine viscérale anti-catho des loges, les pourcentages impressionnants de votes évoqués plus haut et ne l’oublions pas les drapeaux tout sauf français exhibés place de la Bastille le soir de sa victoire n’ont pas eu de mal à faire pencher la balance ! Et re-prout !
Si avec toutes ces marques évidentes de respect et d’affection et lors des prochaines échéances électorales municipales, européennes ou nationales qui s’annoncent, une frange encore significative de l’« électorat catholique » continuait malgré tout à voter pour Culbuto 1er ou pour tel ou tel membre de sa joyeuse fanfare socialiste, ce serait la preuve définitive que les brebis du Seigneur ont toujours cette capacité si chrétienne à tendre la joue gauche quand bien même on leur a maintes fois déjà giflé violemment la joue droite. Ce serait certes admirable de charité… Mais il est très loin d’être sûr qu’une telle vertu de victime toujours consentante soit recommandée et même recommandable en matière politique ou -plus encore- démocratique…
Marc LEROY – La Plume à Gratter
(1) A la suite du renoncement de Benoît XVI, François Hollande avait dit son souhait de « laisser l’Église catholique déterminer comment elle entend organiser (la) succession » avant d’ajouter, sourire aux lèvres : « Nous ne présentons pas de candidat ».