Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Affaire Traoré : L'épouillage semble pouvoir être efficace.

1) La divine ASSA . 2) Rokhaya Diallo. 3) Duo sur LCI.
1) La divine ASSA . 2) Rokhaya Diallo. 3) Duo sur LCI.
1) La divine ASSA . 2) Rokhaya Diallo. 3) Duo sur LCI.

1) La divine ASSA . 2) Rokhaya Diallo. 3) Duo sur LCI.

Le racisme antifrançais des Traoré, Rokhaya Diallo, et de leurs complices de l'extrême gauche française, peut-il être condamné ? Des signes d'agacements des français de souche (quelle que soient leurs couleurs d'épiderme) semblent montrer que cela est possible. (Le Scrutateur).

Vers un non-lieu dans l’affaire Traoré : retour sur une manipulation médiatique


 

« L’affaire ne peut désormais que s’achever sur un non-lieu. » Dans un dossier que Le Point consacre à l’affaire Adama Traoré, le journaliste, confirmant une information du Parisien, assure que les gendarmes mis en cause dans la mort du jeune homme en 2016 – mais jamais mis en examen - devraient s’en sortir avec un non-lieu. Dans un entretien accordé au Monde, Yassine Bouzrou, l'avocat des Traoré, le concède également. Après des années d’expertises et d’auditions, il semblerait que l’affaire Adama Traoré ne soit, en réalité, qu’une vaste opération de manipulation.

De fait divers à cause nationale

Si, aujourd’hui, le nom d’Adama Traoré revient sur le devant de la scène à chaque accusation de « violences policières », sa mort tragique aurait pu rester dans la rubrique des faits divers. Pour rappel, Adama Traoré est décédé le 19 juillet 2016 après avoir été interpellé. Les premières expertises concluent que le jeune homme est mort d’asphyxie après un arrêt cardiaque dû à un effort violent sous cannabis, alors qu’il souffrait d’une faiblesse pulmonaire. À l’époque, sa mort ne fait pas la une des magazines. Seules quelques chroniques rapides dans la presse nationale évoquent ce triste décès. La France a encore le regard tourné vers Nice où 86 personnes ont perdu la vie dans un attentat, cinq jours plus tôt. La famille du jeune homme elle-même semble appeler au calme et refuse d’accabler les forces de l’ordre. Maître Zajac, alors conseil du clan Traoré, réfute également la thèse des « violences policières » intentionnelles, dans un entretien accordé à L’Humanité. Mais en quelques jours, sous l’impulsion de militants antiracistes, la rhétorique de la famille Traoré change du tout au tout. Maître Zajac est remercié et remplacé par le médiatique Maître Yassine Bouzrou. Contre l’avis des experts médicaux, le clan Traoré et ses nouveaux alliés avancent désormais la thèse du plaquage ventral et de l’interpellation « raciste ».

À ce sujet — [Reportage] Nous étions à la manifestation de Nanterre, après le décès de Nahel

À défaut d’obtenir une mise en examen des gendarmes et alors que l'enquête semble peu concluante, les Traoré peuvent compter sur le soutien complaisant d’une partie du monde médiatique pour relancer leur combat quand celui-ci s’essouffle. Dès le début, Libération consacre ainsi des dizaines d’articles engagés à la mort d’Adama. Assa Traoré, chef de file du clan, obtient même un portrait élogieux dans les pages du quotidien, quelques semaines seulement après le drame. Charismatique, elle réussit à apparaître en couverture du Times, qui accuse la France de racisme. Alors que l’affaire peine à obtenir un écho national, des personnalités du show-biz viennent relayer le message du Comité Vérité et Justice pour Adama. Un mois après la mort d’Adama, le chanteur Black M arbore ainsi fièrement l’un des tee-shirts du comité dans l’un de ses clips, atteignant les 158 millions de vues. Quelques mois plus tard, une tribune signée par des dizaines d’artistes, dont Gilles Lellouche, Omar Sy – toujours présent pour dénoncer les prétendues « violences policières » - ou encore Grand Corps Malade, offre une nouvelle résonance à l’affaire.

Instrumentalisation

Malgré ces nombreux soutiens, le clan Traoré peine à faire de la mort d’Adama une cause nationale. L’enquête avance et l’affaire semble condamnée à tomber dans l’oubli. Mais c’était sans compter sur l’opportunisme du Comité pour Adama. En mai 2020, Assa Traoré et sa garde rapprochée voient ainsi dans la mort de George Floyd, aux États-Unis, un formidable moyen de relancer leur combat. Faisant fi des différences fondamentales qui séparent les deux affaires, le Comité Vérité et Justice tente de faire d’Adama le « George Floyd français ». Après une manifestation interdite qui rassemble des milliers de personnes contre les « violences policières » et après voir obtenu le soutien de Christophe Castaner, alors ministre de l’Intérieur, le clan Traoré finit par inaugurer une fresque d’hommage aux deux hommes. Mais, de nouveau, l’élan s’essouffle et l’instruction touche à sa fin. Alors que le parquet doit prochainement rendre ses réquisitions dans la mort d’Adama, Assa Traoré tente une énième fois de relancer la cause. Quelques heures à peine après la mort de Nahel, elle retrouve la mère de l'adolescent et diffuse leur rencontre sur ses réseaux sociaux. La chef de file des Traoré apparaît, dans la foulée, en première ligne de la marche d’hommage au jeune homme mort à Nanterre. Une stratégie payante qui lui permet de rallier plusieurs milliers de personnes à sa traditionnelle manifestation d’hommage à Adama qui peinait, jusque-là, à rassembler. Sur le plan juridique, même si de nombreux recours restent possibles, le combat semble perdu. Sur le plan médiatique, en revanche, Assama Traoré peut encore espérer poursuivre sa lutte antiraciste et anti-police.

Après sept années d’instrumentalisation, si un non-lieu doit être prononcé dans cette affaire, les forces de l’ordre obtiendront-elles des excuses ? Leur travail sera-t-il réhabilité ? Poser la question, c'est y répondre.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article