18 Juin 2023
La guerre est toujours un drame, même à nos yeux quand nous croyons (à tort ou à raison qu'elle est une juste guerre). Dans mon enfance, il commence à y avoir longtemps, il existait des mouvements de jeunesse, à destination des jeunes catholiques : les Scouts, ou les Coeurs Vaillants. Je n'y pense pas sans une certaine joie, maintenant teintée d'ironie bienveillante. On y apprenait à prendre ses distances par rapport aux tragiques massacres de la seconde Guerre mondiale en chantant des hymnes comme celui que je vous propose ci-dessous d'écouter, peut-être avec tendresse si vous êtes de ces générations là : A Coeurs vaillants rien d'impossible : https://www.facebook.com/watch/?v=10152401695856663 .
L'évolution du monde a fait tourner la tendresse en ironie sans nuances.
Le discours politique a changé de nature. Un certain « progressisme » a persuadé les masses que nous étions entrés, en Occident, dans l'ère de la fraternité masquée en mondialisme.
La nature des choses comme dirait de Gaulle fait que les masques tombent, et la violence revient habilement dissimulée en amour de la paix et appelle les « bons » (assimilés à soi-même) a mener un guerre sans merci contre les méchants (les autres).
La réalité est tout autre. Le « diable » est dans tous les camps, celui de Poutine et des Russes, mais aussi celui des Américains dans la guerre d'Ukraine, et dans beaucoup d'autres conflits lourds de menaces.
Mon but sur ce Blog qui tente de réfléchir est de tenter de convaincre mes lecteurs d'apprendre à douter et à résister aux tentations du manichéisme.
C'est pourquoi je vous propose mes amis d'écouter ce débat très riche sur ladite guerre d'Ukraine. Le débat est ouvert. Il pèse le pour et le contre.
Ce que j'espère c'est d'appeler à la réflexion pesée et mesurée, non à l'adhésion totale et naïve aux projets de l'un ou de l'autre.
Ce doute méthodique n'est pas une capitulation de l'esprit (dans une paresseuse neutralité), mais la condition d'une sauvegarde même partielle et provisoire de ce qu'il est possible de sauver de la paix dans un paysage idéologique toujours pénétré de l'esprit du Malin.
Le Scrutateur.
Le Débat :