25 Juin 2023
Hier vendredi 24 juin, j'ai tenté de comprendre ce qui se passait en Russie avec cette étrange tentative apparente du Groupe Wagner (dirigé par le sieur Prigojine) de prendre le pouvoir .
J'avais noté depuis plusieurs mois les déclarations du chef de la révolte (Prigojine), « opposé à la politique du gouvernement officiel ».
Je n'avais pas supposé qu'il irait jusqu'à une tentative de putch. Or c'est apparement ce qui s'est produit ce 24 juin.
J'ai assez longuement suivi sur les chaines TV le récit de l'évènement en cours.
Une chose m'a frappé, c'est que les personnalité stars des médias n'en savaient pas plus que moi, mais en parlaient abondemment (en longs filaments humides) et que les dirigeants politiques européens, et même américains, gardaient un silence impressionnant.
Cependant dès la fin du jour, on apprenait que Prigojine mettait fin à sa tentative de coup d'Etat, et obtenait un assile en Biélorussie, pays ami pourtant de V. Poutine.
De quoi augmenter la perplexité des observateurs.
Il faut espérer y voir plus clair dans un avenir proche.
En attendant de pouvoir avancer dans cette forêt obscure, j'ai choisi de proposer aux lecteurs du Scrutateur l'article ci-dessous, sans garantir sa valeur informative dans le brouillard, peut-être entretenu par ceux qui sont censés diriger le monde. (Le Scrutateur)