26 Juin 2023
J'ai lu très jeune, pour la première fois, vers mes 16 ans, le livre génial d'Aldous Huxley (Le meilleur des mondes. Par la suite j'ai eu l'occasion de le faire lire à mes élèves, et aux personnes adultes qui fréquentaient le cercle de réflexion Gabriel Marcel qui se tenait à mon domicile.
Ce livre, disais je, est génial. A condition qu'on ne le prenne pas pour un diverissement littéraire comme ce fut le cas pour une de mes collègues professeur de lettres, qui le présentait à ses propres élèves à titre d'initiation à un genre littéraire parmi d'autres.
Quand elle l'eut compris dans sa profonde dénonciation de la perversité qu'il démontre, elle le fit connaître sous un angle : à savoir la mise en lumière d'une technique de l'esclavage, utilisant la sexualité (notamment) comme un moyen d'asservissement de l'humanité.
Cette personne qui s'exprime (cliquer sur le lien ci-dessous) le montre à l'évidence.
Il est plus que temps que nous réagissions. Mais la lutte de l'intelligence sera difficile, tant le processus d'esclavagisation (sous le masque de la « liberté ») est avancé, et tant il y a (mais cela n'est pas nouveau) d'imbéciles.
Le Scrutateur.