3 Avril 2023
La Guadeloupe est infin pourvu d'un nouvel évêque. Enfin ! même si l'interim après le départ à la retraite de Mgr Riocreux, a été assuré avec brio par l'excellent Archevêque de la Martinique.
En tant que catholique, mais aussi en tant que Guadeloupéen, je me félicite de cette nomination d'un prêtre que je ne connaissais pas et dont les renseignements officiels (ci-dessous) sont prometteurs et encourageants.
Edouard Boulogne (le Scrutateur).
C’est un enfant du pays qui est le nouvel évêque de Guadeloupe. Sa Sainteté le Pape François a nommé Evêque de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) Monsieur l’Abbé Philippe GUIOUGOU, jusqu’à présent Vicaire général du diocèse de Saint-Denis en France. Sa messe d’ordination et d’installation aura lieu le dimanche 9 juillet (lieu et heure à préciser). Le père Philippe Guiougou est né le 8 juin 1973 à Pointe-à-Pitre (50 ans). Il a été ordonné prêtre en région parisienne le 27 juin 2004.
Dans sa déclaration sur Radio Massabielle, le nouveau pasteur de notre diocèse a accueilli cette nomination avec beaucoup d’humilité. Un mélange de joie et d’inquiétude a-t-il avoué se demandant s’il serait à la hauteur de ce que le pape François attend de lui. « Mais en même temps avec beaucoup de confiance, puisqu’on se dit qu’on fait confiance à l’Eglise, à ceux qui ont discerné pour faire cet appel. Ce sont deux sentiments qui s’entremêlent, mais la confiance l’emporte. Car on se dit qu’on marche à la suite du Christ et des appels successifs que l’on reçoit de l’Eglise pour être au service des hommes et des femmes, du peuple de Dieu » a-t-il déclaré sur la 1ère radio chrétienne de Guadeloupe.
Ces dernières années, Monseigneur Philippe Guiougou a été modérateur de l’Équipe Pastorale de l’Unité Pastorale de Saint-Denis-L ’île Saint Denis et modérateur de l’Équipe en Charge Pastorale (ECP) de Sainte-Geneviève de la Plaine Saint Denis (2020 - 2023), Vicaire Général de Saint-Denis-en-France (2019). Il a été en mission d’étude au Centre Sèvres (Cycle Croire et Comprendre) (2018), curé des paroisses de Bobigny (2012 – 2018), vicaire Épiscopale pour les jeunes (2010 – 2019), membre du conseil Épiscopal (2010 – 2023), vicaire des paroisses de Bondy (2004 – 2012).
Mgr Philippe Guiougou a vécu toute sa jeunesse en Guadeloupe jusqu’à l’âge de 21 ans. Il estime que sa vocation remonte à ses 15 ans, où il avait ce sentiment de vouloir se donner un peu plus, de prendre plus de temps pour a parole de Dieu. S’en est suivi une envie de devenir moine. « Et puis le chemin de l’adolescence faisant son parcours, ça s’est un peu éloigné avant de me rattraper entre 17 et 19 ans par le biais de Jésus Sauveur avec le père Brice notamment. Là, je me suis remis en route avec l’Eglise en étant avec un groupe, des jeunes et des frères chrétiens. C’était le début de mon oui au Seigneur. Un oui fort, pas forcément celui d’être prêtre, mais de vouloir le servir dans ma vie. Ensuite l’idée du sacerdoce a fait son chemin ».
Et Mgr Giuougou d’ajouter « le fait d’avoir vu des couples donner de leur temps à l’Eglise m’a vraiment interpellé. Je me suis dit pourquoi toi qui est célibataire, qui a du temps, tu n’en fais pas autant. C’est pour cette raison que j’aime bien parle de symphonie des vocations, vocations de prêtres, mais aussi vocation du mariage et autres toujours pour servir le Seigneur ».
Le nouvel évêque de Guadeloupe a quitté le pays à l’âge de 20 ans pour s’installer dans le 93 en région parisienne, à Sevran précisément. Il allait à la messe dans l’église de cette localité pratiquement tous les jours à 8h30. Ce qui n’a pas échappé à la communauté et aux responsables de cette paroisse. Il a donc fort logiquement été sollicité pour l’aumônerie, l’accompagnement des jeunes. « C’est ce qui a conforté ma vocation et m’a amené à rentrer au séminaire de Saint Denis » nous a-t-il confié. « En réalité, je suis parti de la Guadeloupe, pour prendre un peu de distance avec ce qui frappait à la porte de mon cœur. Je me suis dit que je pourrais ainsi vérifier que ce qui avait commencé à poindre était bien ça, convaincu que si c’était le chemin du Christ, ça se fera ».
Monseigneur Philippe Guougou, nouvel évêque de Guadeloupe est originaire de Vieux-Bourg Abymes, précisément de la Cour Fleurette, non loin du rond-point de Miquel. « C’est là où j’ai vécu près de 10 ans. Mais mes parents avaient une maison de campagne à Baie-Mahault où nous allions chaque week-end et durant les vacances. En 1982, cette maison est devenue la maison principale. Je suis donc à la fois des Abymes, de Pointe-à-Pitre puisque j’y ai fait ma scolarité, et de Baie-Mahault pleinement ».
Dans cet entretien accordé à Radio Massabielle l’évêque de Guadeloupe nouvellement nommé a remercié dans l’action de grâce tout ceux qui ont prié dans l’attente d’un nouveau pasteur pour notre diocèse. Ses remerciements s’adressent aussi à Mgr David Macaire avec qui il est en lien soutenu depuis plusieurs jours. « Je suis de plus en plus conscient du travail qu’il a fait en tant qu’administrateur apostolique pour préparer cette venue. Cela n’a pas été simple pour lui d’être à la fois archevêque de Martinique et administrateur en Guadeloupe. Faire tous ces allers-retours a demandé de l’énergie, donc je lui dis merci ».
Monseigneur Philippe Guiougou se souvient aussi de Mgr Cabo qui lui a donné la confirmation dans sa jeunesse et dont il prend la suite comme évêque guadeloupéen de notre diocèse. Sa devise épiscopale n’est pas encore posée. Une chose est sure, elle sera ancrée dans la parole de Dieu et dans l’évangile. Sur Radio Massabielle, il a dit être inspiré par la parabole du semeur et du grain de sénevé. « Nous voyons là, la générosité du semeur, à savoir le Seigneur, qui prend soin de ses enfants. La générosité de Dieu envers nous. Cette générosité c’est une invitation à tourner le regard vers ce Dieu qui sème sa parole qui porte du fruit ».
Interrogé enfin sur son éveil à la foi, le nouvel évêque de Guadeloupe a confié qu’il le doit à sa mère âgée aujourd’hui de 90 ans et dont les prières le réveillait chaque matin durant son enfance.