21 Avril 2023
L'article de Valeurs Actuelles (ci-dessous) parle des divisions à l'extrême gauche. Celle-ci hélas ! n'est pas seule à souffrir de la même confusion qui conduisit les 3ème et quatrième républiques à la catastrophe de 1940 et à l'explosion de1968 face à la guerre d'Algérie. Mais en 1958 il y eut le recours au général de Gaulle et l'instauration de la cinquième république qui restaura, pendant une douzaine d'années la stabilité et le progrès. Depuis lors, nos dirigeants ont pratiqué avec patience le détricotage de nos institutions. Et s'il y a le recours à un homme « providentiel », celui-ci, hélas, n'est pas encore connu.
Pour l'instant, l'heure est au bruit et à la fureur.
Dans tous les camps, et notamment à l'extrême gauche comme l'indiquent des sondages. (Ci-dessous. (LS)
Selon un récent sondage, en vue de la prochaine élection présidentielle, François Ruffin serait vu comme un meilleur candidat que Jean-Luc Mélenchon auprès des électeurs de gauche, car moins arrogant et autoritaire.
Jean-Luc Mélenchon détrôné ? Selon une enquête Elabe réalisée pour L’Express, jeudi 20 avril, François Ruffin est en train de gagner petit à petit le cœur des électeurs de gauche. Le sondage révèle que 53 % d’entre eux estiment que le député de la Somme serait le meilleur candidat à la présidentielle 2027, contre 46 % pour l’ancien patron de LFI. Plus largement, près de 6 Français sur 10 considèrent qu’il est le mieux placé pour représenter la gauche.
François Ruffin, le mirage d’une nouvelle gauche
Ces résultats sont représentatifs d’une popularité en baisse pour Jean-Luc Mélenchon. Le triple candidat à l’élection présidentielle souffre d’un déficit d’image chez les électeurs de gauche. 62 % d’entre eux le voient comme quelqu’un d’arrogant, 71 % le jugent autoritaire et seulement 23 % le trouvent sincère. A contrario, son rival insoumis est perçu comme plus proche des gens (45 %), plus sincère (43 %) et plus sympathique (45 %).
François Ruffin est également jugé plus crédible, par les électeurs de gauche, que l’ancien leader de La France insoumise sur les questions écologiques, la lutte contre les inégalités sociales, la vie citoyenne, l’éducation et le pouvoir d’achat. De son côté, Jean-Luc Mélenchon a le dernier mot sur l’économie, l’international et la sécurité, rapporte L’Express.
Cependant, lorsque l’on étend le sondage à tous les Français, il semblerait qu’aucune des deux figures de gauche n’arrive à conquérir le cœur des électeurs. Entre 58 et 72 % des interrogés estiment qu’ils ne sont crédibles ni sur la réduction des inégalités sociales, ni sur l’amélioration du système de santé et du système des retraites, ni sur la sécurité, l’immigration ou encore l’éducation, contrairement à ce que partage l’électorat de gauche.
À l’heure actuelle, face à une Marine Le Pen qui récupère l’électorat ouvrier, aucun des deux hommes n’est encore capable de trouver les mots qui pourront convaincre l’électorat perdu de la gauche. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, publié le 5 avril dernier, Marine Le Pen arriverait nettement en tête du premier tour de la présidentielle 2022, si elle avait eu lieu aujourd’hui, avec 31 % des voix, puis sortirait vainqueur du face-à-face avec Emmanuel Macron, avec 55 % des voix. Selon cette enquête, Jean-Luc Mélenchon atteindrait lui 18 % au premier tour.