Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Gérard Lauriette (papa YAYA) et le Scrutateur.

Gérard Lauriette (papa YAYA) et le Scrutateur.

Hier soir sur Guadeloupe la Première, a été diffusée une émission, assez bonne (quoique parfois discutable consacrée à Gérard Lauriette , personnalité truculente, volcanique mais originale. Nous eûmes l'occasion de nous rencontrer, de converser, et même de danser ensemble. L'article ci-dessous reproduit une lettre que m'adressa M. Lauriette par l'intermédiaire de madame Jacqueline Maussion. Madame Maussion était une journaliste, et animatrice sur la RFO de l'époque, dans les années 70 et 80. Elle produisait, entre autres, une émission hebdomadaire d'une heure où elle recevait une personnalité. Emission très écoutée.

Je fus de ses invités.

Quelques temps après l'émission, elle me transmit une lettre de Lauriette, dans laquelle celui-çi voulait compléter mon propos. Cettre lettre vous la trouverez ci dessous.

Il y eut aussi une rencontre entre « l'original » et moi, dans une salle de Bergevin. Le public était « séparatiste », mais une dizaine de jeunes, de mes élèves pour la plupart, m'avaient accompagné.

L'ensemble fut savoureux. Lauriette parlait tantôt en français, tantôt en créole. J'avais choisi de négliger le ton polémique, écoutant avec le sourire, et questionnant avec humour, tempéré par la prudence face au volcan en éruption. Par exemple, Lauriette ayant déclaré qu'il était capable de carresser une femme à des kilomètres de distance, je lui demandai, parce que cela pouvait intéresser toute l'assistance, de préciser sa méthode. Gérard gonflé i kon pèlpèt, il tourna sur lui-même, sûr de son effet, et après quelques secondes lança « ou péké compwan, ou cé on blan ».

Le public, toutes tendances confondues, hurla de rire durant une bonne minute.

La soirée se termina par une brève (heureusement) démonstration de danse au K, où nous fûmes quatre Lauriette et moi, et deux autres.

Vôtre Scrutateur.

 

Le lien ci-dessous renvoie à la lettre de Gérard Lauriette.

 

http://www.lescrutateur.com/2016/03/lauriette-dit-papa-yaya-dans-le-texte.html

Gérard Lauriette (papa YAYA) et le Scrutateur.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article