19 Janvier 2023
Dois-je la répéter, je demeure anticommuniste, comme jamais, et j'ai la-dessus un jugement motivé par l'analyse philosophique, et l'examen des faits criminels qui constituent le maillage de l'action de l'Union Soviétique de Lénine à Gorbatchev en passant par Staline.
La lecture de mon ancien journal, Guadeloupe 2000, de 1970 à 2004, est sans équivoque, à cet égard.
Cela dit je n'ai jamais adhéré à fond à l'idéologie et à la pratique des nations « occidentales » , avec les USA à leurs têtes qui ont abouti à la chute de l'URSS,
Il s'est produit alors un phénomène, qui est l'exaltation de la culture yankee, qui sous prétexte d'humanisme a voulu étendre le mode de vie « libéral » à l'ensemble de la planète, ce qui est discutable et, à mon avis condamnable.
L'état d'esprit des populations occidentales est assez largement imprégné du matérialisme américain, grâce à la propagande de ce puissant Etat, qui passe par ce que l'on appelle la « culture » dont les vecteurs sont l'école, la presse et les médias (notamment internet) et le cinéma, grâce au avoir-faire d'Hollywood.
Des films comme Le jour le plus long, Il faut sauver le soldat Ryan, etc, incontestables réussites, commencent à apparaître comme ce qu'il sont : des œuvres de propagande, au service de la puissance américaine, et du mode vie américain. De même si talentueux qu'aient été les James Bond, dont l'acteur remarquable Sean Connery, ils commencent à dater sérieusement. L'URSS est morte, et la Russie est revenue, vieux peuple recru d'histoire et de christianisme orthodoxe.
Soixante années de communisme y ont laissé des traces, et dans nos mémoires d'occidentaux aussi. C'est ce qui permet, dans ce drame de la guerre en Ukraine, aux partisans, aveugles ou niais, à beaucoup d'entre nous, tablant sur le fait que des membres importants de la nomenclature (dont Poutine) ont été membre du PC, de céder à la propagande américaine et de souhaiter que le leader russe soit assassiné, ou exposé au jugement d'un tribunal international, dont sait d'avance quel serait la conclusion.
Mon jugement n'est point partisan. C'est même le contraire. Mais à considérer l'information telle qu'on nous la donne il est impossible de penser autrement.
Mais la réalité est ce qu'elle est, et finit toujours par s'imposer.
C'est ainsi que sur la chaine française LCI la plus antipoutinienne qui soit commencent à apparaître des « dissonances ».
Je vous en livre une émission d'un ton nouveau.
Cela ne s'explique que par la probabilité que … Pujadas, n'était pas là.
Le Scrutateur.
https://www.facebook.com/watch/?v=551667717014912