Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Déraillement : la perte du sens de l'intérêt général. (question qui fâche!)

Déraillement : la perte du sens de l'intérêt général. (question qui fâche!)
Déraillement : la perte du sens de l'intérêt général. (question qui fâche!)

Certains abusent de l'arme de la grève alors que les performances de leurs entreprises se dégradent et que la collectivité assume leurs pertes. Ces héritiers de monopoles de services publics ont perdu le sens de l'intérêt général.

(David Barroux, dans LES ÉCHOS)

 

Cet avis de David Barroux suscite au moins juste une toute petite question : est-ce que par hasard le sens de l’intérêt général ne serait pas une notion assez chrétienne qui se serait perdue comme s’est perdu le sens de la cité qui, dans la Grèce antique, liait les citoyens autour de ce qu’ils avaient en commun ? Quelque chose qui implique une certaine charité et un possible esprit de sacrifice, par exemple, étant entendu que l’esprit de sacrifice ne doit pas être compris comme prendre le parti de sacrifier les autres à des fins personnelles. Bref, est-ce qu’en y réfléchissant un peu on n’arriverait pas à la conclusion que l’esprit de sacrifice procède d’une évidente charité, mot qui vient du latin caritas dont les chrétiens se servent pour désigner l’amour du prochain, charité que le vocabulaire courant convertit plus ou moins aujourd’hui en compassion ou en solidarité ? Ce qui évidemment, et par défaut, ne peut qu’attirer l’attention sur une haine évidente qui aurait tendance à saupoudrer des pans entiers de la vie de sociétés très progressistes qui revendiquent les droits de l’homme un peu comme les dévots de jadis leurs dévotions.

Oh ! J’dis ça, mais j’dis rien !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Mr Boulogne,<br /> Pour qui observe l'involution de la Société, l'inversion des valeurs traditionnelles est une évidence au quotidien, hélas , mais qui s'en inquiète !<br /> Cela ne nous empêchera pas de se souhaiter une fois de plus un très " Joyeux Noël " à tous et en particulier à ces Héros de bonne volonté qui, contre vents et marées, continuent à oeuvrer pour le bien de tous. <br /> Bon bout d'an, bonne santé globale et à bientôt pour le nouveau millésime.<br /> Bonne journée, Cdlt Cjj
Répondre
C
Tout est avoué, résumé par une responsable de la SNCF, précisant que sur les vingt dernières années, le processus de grève, perturbant voire bloquant les déplacements de la population, fut organisé QUINZE fois, délibérément lors des fêtes de Noël et du jour de l'an.<br /> En attendant, près de 200 000 personnes se débrouillent comme elles peuvent ,pour essayer de rejoindre leurs familles, pour quelques contrôleurs insatisfaits<br /> Où est la liberté de circulation , républicaine ?<br /> <br /> Comme le remarque un article du site Aleteïa, la logique propre des droits de l’homme pose problème : ils insistent seulement sur ce que la société doit au sujet de droits et Jamais sur ce que ce sujet DOIT A LA SOCIETE ( c'est à dire ses DEVOIRS, finalement) Ainsi. Ils contiennent en germe des attitudes REVENDICATRICES permanentes visant à émanciper d'abord l’homme de Dieu et de Sa loi; mais ensuite de tout ce qu'exige sa volonté individuelle.<br /> <br /> Les Droits de l'Homme, « si contraires à la religion et à la société » avait combattu Pie VI. L’Église préfère accompagner l’homme et lui rappeler l’humble accomplissement de ses devoirs, plutôt que de l’inciter à se focaliser sur ses droits.<br /> <br /> Hélas! Hélas! Pour plagier Voltaire, le paradis terrestres est où ils sont!
Répondre