Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Politique : En Ukraine, Manipulateurs et comparses .

Politique : En Ukraine, Manipulateurs et comparses .
Politique : En Ukraine, Manipulateurs et comparses .
Politique : En Ukraine, Manipulateurs et comparses .

Entendons-nous bien, je sais bien que je ne suis pas à la tête d'une chancellerie qui me fournit chaque jour en documents plus ou moins secrets sur les rapports entre nations et groupes de pressions qui naviguent sur l'océan de l'histoire. Donc rassurez-vous le scrutateur n'a pas pris la grosse tête et il ne délire pas, du moins le croit-il, sur l'actualité.

En revanche je me suis toujours intéressé à l'actualité, et j'ai réfléchi en m'aidant de grands penseurs et « politiques » d'envergure. J'ai voulu pour ma gouverne propre et aussi pour susciter chez mes contemporains ou plus simplement, et humblement chez des amis qui comme moi cherchent à comprendre le sens de nôtre aventure, et à discerner derrière le mur des apparences.

Il n'y a pas qu 'en métaphysique que l'on peut et doit pratiquer le doute métaphysique qui fut la règle du grand Descartes.

La politique aussi doit être un champ à investiguer.

Par exemple la guerre en Ukraine est-elle ce que nous en disent les agents du camp ukainien, (ou américain ?). Comme veulent le faire accroire par exemple sur LCI un M. Pujadas et son museau de musaraigne ?

Rien n'est simple. Il y a, j'en connais depuis des decennies, des chercheurs que nous ne croirons pas sur paroles, mais qui peuvent nous enseigner la prudence, mère de sûreté.

Tel est le cas d'Alain de Benoist, qui dans sa revue ELEMENTS consacre au problème de l'Ukraine, des élements de réflexion dont je vous communique quelques-uns, par l'entretien (datant de 2019) ci-dessous, mais aussi une photographie (ci-contre, en images) que vous agrandirez à vôtre vue en vous aidant de vôtre souris d'ordinateur.

Je ne dis pas qu'il dit LA « vérité », mais chers amis, tout de même, « ça percute ».

Quand donc la musaraîgne invitera t-elle M. De Benoist dans son émission de LCI ?

Rien n'est sûr, mais je subodore que ce n'est pas demain la veille.

 

Le Scrutateur.

Trente ans après la chute du mur de Berlin, l’Europe est toujours coupée en deux…

Alain de Benoist : "Je ne regrette évidemment pas la réunification allemande, qui est allée de pair avec la réunification européenne. Mais je regrette la façon dont elle s’est effectuée. La réunification aurait pu être l’occasion d’un dépassement simultané des systèmes de l’Ouest et de l’Est, gardant le meilleur de chacun d’entre eux et rejetant le pire."

 

Lien avec la suite de l'entretien:

https://www.revue-elements.com/trente-ans-apres-la-chute-du-mur-de-berlin-leurope-est-toujours-coupee-en-deux/

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Le jeu bien plus vaste se joue à l'ombre d'idéologies pernicieuses, dont M. Albert de Mun dénonçait les dangers, au XIXe siècle. D'une grande simplicité apparente, il en donnait naguère une très sagace définition : "Le libéralisme consiste à n'avoir collectivement ni doctrine ni programme particulier, mais chaque individu y conservant son indépendance, en vertu du principe de "sa souveraineté".<br /> <br /> Tout droit sorti des principes de 1789, son esprit envahit tous les terrains, de sorte que l'individualisme nous guette de nouveau sous ses deux incarnations, selon René de la Tour du pin :<br /> - le capitalisme, qui en est la floraison bourgeoise<br /> -le socialisme, qui en est le fruit populaire.<br /> <br /> Ce sont deux visions matérialistes, mais missionnaires, se considérant comme "bienveillantes conceptions humanistes" qui ne cessent de s'affronter dans un but hégémonique, chacune se prévalant de détenir la vérité. <br /> Entre les deux, l'Europe ,faisant fi de son héritage spirituel, manifeste, hélas, le déclin du courage des élites, des dirigeants, (sans négliger le rôle néfaste des médias) que fustige A. Soljénitsyne, à Harvard<br /> <br /> " Les fonctionnaires politiques et intellectuels manifestent ce déclin, cette faiblesse, cette irrésolution dans leurs actes, leurs discours et, plus encore, dans les considérations théoriques qu’ils fournissent complaisamment pour prouver que cette manière d’agir, qui fonde la politique d’un État sur la lâcheté et la servilité, est pragmatique, rationnelle et justifiée, à quelque hauteur intellectuelle et même morale qu’on se place. Ce déclin du courage, qui semble aller ici ou là jusqu’à la perte de toute trace de virilité,[. . .] Respect des accords de Minsk ? Ne sommes nous pas en train de nous dissoudre dans l'Europe des combien 25,27? <br /> <br /> Dans ce texte, presque prophétique(datant de 1978), il n'exclut pas les possibilités d'autres guerres mondiales, mais en revient toujours, à l'ouest comme à l'est au développement du matérialisme<br /> " On voit les mêmes pierres aux fondations d’un humanisme altéré et de tout type de socialisme :<br /> un matérialisme sans frein, une libération à l’égard de la religion et de la responsabilité religieuse, une concentration des esprits sur les structures sociales avec une approche prétendument scientifique." [ ah! La prétention à LA science!] <br /> <br /> Pour ceux qui aimeraient le relire, ou approfondir :<br /> https://www.padreblog.fr/wp-content/uploads/2021/05/discours-dharvard.pdf<br /> <br /> Il n'y a que les sots qui désespèrent mais cette fuite en avant dans la superficialité et l'impuissance demeure inquiétante pour l'avenir des nations, pourtant formes les plus accomplies, de l'union, à l'échelle des sociétés humaines. Ce ne sont pas les exemples qui manquent, pourtant, dans l'histoire
Répondre