Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Uchronie : Et si la Chine attaquait la Russie de Poutine !

Uchronie : Et si la Chine attaquait la Russie de Poutine !

Me voiçi chers amis, après quelques jours non de paresse mais de repos nécessaire après un coup de fatigue, et quelques tracas privés, ce dont par définition on ne parle pas.

Mais décidé à profiter de la confiance et de l'amitié que vous me témoignez de diverses façons.

Partons, pour ce propos du soir d'une minuscule information (par le temps qui lui a été consacré par nos chers médias, comment disent-ils encore ? Ah oui … mainstream !

Il paraît donc qu'une instance « morale » a fortement critiqué les comportements du gouvernement ukrainien à l'encontre des Russes. Voici qui est nouveau : un caillou dans la chaussure à Biden ?

Ce ne serait que justice sans tomber dans le travers qui consisterait à plonger les yeux fermés dans le discours à Poutine.

La « vérité » chers lecteurs est plus complexe et plus triste.

Je me souviens d'une pièce théâtrale de Jean Anouilh, où j'ai joué le rôle du « chœur », il y a 62 ans (oups!). Anouilh tentait, avec succès de rendre plus accessible aux auditeurs du XXème siècle une tragédie survenue en Grèce dans l'antiquité.

A Thèbes à la mort du roi Oedipe le pouvoir devait être exercé un an à tour de rôle par chacun des deux fils Etéocle et Polynice. Mais la machine fonctionne mal, c'est une machine infernale. Car les frères (ah ces politiciens!) ne s'entendent pas et se battent. C'est leur oncle qui tente de recoler les morceaux en assumant l'interim. Celui des frères qui était mort au combat est accusé d'avoir trahi en s'alliant avec l'étranger. Il est condamné ) à pourrir en plein air et à être la proie des vautours.

Sa sœur Antigone jeune fille éprise d'absolu et de pureté refuse d'abandoner le cadavre et se heurte de front avec le prince son oncle, et leurs échanges sont un grand moment de philosophie politique et morale, ou l'oncle pour sauver cette belle âme lui révèle toute la vérité sur les deux frères, qui n'était pas belle, et conduit Antigone au suicide.

 

A quoi tend vôtre discours me direz-vous en tête d'un article qui prétend parler de la Chine et de la Russie poutinienne ?

En ceci, chers amis que rien n'est simple, que les hommes ne sont pas toujours (ni les peuples) ce qu'ils paraissent au public

Que Biden ne vaut pas mieux que Xing-Ping, ou Poutine et vice-versa. Et je ne parlerai pas de notre Macron parce que je ne veux pas prononcer de gros mots avant d'aller dormir.

 

Mais alors ? Et cette histoire de gerre possible entre Chine et Russie ?

C'est probablement un article d'un gars comme moi qui cherche une idée pour finir sa journée.

Mais en y réfléchissant, elle n'est pas sotte, l'idée.

Lisez jugez.

Et faites quand même des rêves ( de beaux rêves, si vous êtes jeunes).

 

Le Scrutateur

 

https://www.facebook.com/watch/?v=798646757982893

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Lesquels s'apparentent plus aux vautours de la fable pour l'instant, tandis que des pigeons se rêvent diplomates, proposant leurs bons offices ? <br /> <br /> Les vautours et les pigeons<br /> <br /> <br /> [. . .] mais le peuple Vautour,<br /> Au bec retors, à la tranchante serre,<br /> Pour un chien mort se fit, dit-on, la guerre.<br /> Il plut du sang ; je n'exagère point.<br /> Si je voulais conter de point en point<br /> Tout le détail, je manquerais d'haleine.<br /> Maint chef périt, maint héros expira ;<br /> Et sur son roc Prométhée espéra<br /> De voir bientôt une fin à sa peine.<br /> C'était plaisir d'observer leurs efforts ;<br /> C'était pitié de voir tomber les morts.<br /> Valeur, adresse, et ruses, et surprises,<br /> Tout s'employa. Les deux troupes éprises<br /> D'ardent courroux n'épargnaient nuls moyens<br /> De peupler l'air que respirent les ombres :<br /> Tout élément remplit de citoyens<br /> Le vaste enclos qu'ont les royaumes sombres.<br /> <br /> <br /> Cette fureur mit la compassion<br /> Dans les esprits d'une autre nation<br /> Au col changeant, au coeur tendre et fidèle.<br /> Elle employa sa médiation<br /> Pour accorder une telle querelle ;<br /> Ambassadeurs par le peuple pigeon<br /> Furent choisis, et si bien travaillèrent,<br /> Que les Vautours plus ne se chamaillèrent.<br /> Ils firent trêve, et la paix s'ensuivit :<br /> Hélas ! ce fut aux dépens de la race<br /> A qui la leur aurait dû rendre grâce.<br /> La gent maudite aussitôt poursuivit<br /> Tous les pigeons, en fit ample carnage,<br /> En dépeupla les bourgades, les champs.<br /> Peu de prudence eurent les pauvres gens,<br /> D'accommoder un peuple si sauvage.<br /> <br /> <br /> Tenez toujours divisés les méchants ;<br /> La sûreté du reste de la terre<br /> Dépend de là : Semez entre eux la guerre,<br /> Ou vous n'aurez avec eux nulle paix.<br /> Ceci soit dit en passant ; je me tais.<br /> <br /> J. de Lafontaine<br /> <br /> <br /> Laissons à l'examen de chacun le bon discernement des vautours à l'oeuvre en nos temps et les pigeons encore prêts au reniement .
Répondre