Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Piqure de rappel pour des vacances en altitude.

Piqure de rappel pour des vacances en altitude.
Piqure de rappel pour des vacances en altitude.
Piqure de rappel pour des vacances en altitude.
Piqure de rappel pour des vacances en altitude.

Je rappelle que durant ce mois de juillet et jusqu'au 15 août, le Scrutateur prend ses traditionnelles « vacances ».

Le blog demande plus d'attention et de recherches que l'on ne soupçonne peut-être, et le chercheur éprouve le besoin de prendre un peu de champ par rapport à une actualité très répétitive et souvent médiocre.

Donc pour ceux qui s'en inquiéteraient, et que je remercie, qu'ils se rassurent.

LS va revenir (et s'en excuse auprès de ceux que cela chagrinerait).

 

De temps à autre j'ouvre quelques volumes anciens et précieux. Hier soir c'était François-René de Chateaubriand dans ses Mémoires d'outre-tombe.

Lisez. Vous verrez qu'hier comme aujourd'hui c'est … la même chose.

Mais tout est dans l'art de le dire.

Voyez comme l'écrivait François-René de Chateaubriand en 1921.

 

« A cette époque (durant la Révolution) tout était dérangé dans les esprits et dans les mœurs, symptômes d'une révolution prochaine. Les magistrats rougissaient de porter la robe et tournaient en moquerie la gravité de leur père... Les présidentes, cessant d'être de vénérables mères de famille, sortaient de leurs sombres hôtels pour devenir femmes à brillantes aventures. Le prêtre en chaire évitait le nom de jésus-Christ et ne parlaient que du législateur des chrétiens ; les ministres tombaient les uns sur les autres ; le pouvoir glissait de toutes les mains. Le suprême bon ton était d'être Américain à la ville, Anglais à la cour, Prussien à l'armée, d'être tout, excepté Français.

Ce que l'on faisait, ce que l'on disait, n'était qu'une suite d'inconséquences ».

 

Certes René ne parle pas de Macron, ni de Biden, ni même de ma chère petite Rokhaya (Diallo), mais ils y sont tous ... (et toutes!).

Vous voyez « rien de nouveau sous le soleil ».

 

Vôtre Scrutateur.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonnes vacances à toi et reviens nous vite.
Répondre
S
Toujours de génial Vicomte : <br /> " Il faut ëtre économe de son mépris étant donné le grand nombre des nécessiteux ".
Répondre
C
Eh bé! On ne savait pas Clipperton si pentue et si verdoyante ! Bon changement d'air, mais attention aux plumes au vent, on n'est jamais trop prudent ! <br /> <br /> Avant Chateaubriand, hélas, les prémices et leur issue, (inéluctable?) étaient déjà mis à jour ,dans <br /> " La république" de Platon, il me semble :<br /> <br /> "Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, <br /> lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, <br /> lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, <br /> lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, <br /> <br /> alors c'est là, en toute beauté et toute jeunesse, le début de la tyrannie. " <br /> <br /> Toujours étonnée et admirative d'une connaissance aussi profonde de "l'animal humain" et d'une telle clairvoyance de "l'évolution" des sociétés humaines. De toute beauté. . .en si peu de mots!<br /> De même, Darwin aurait du commencer par lire Leibniz avant de transposer l'histoire des pinsons des Galapagos à notre espèce ... Rions un peu : une seule phrase d'un philosophe pour toute une théorie scientifique. Mais peut-être Leibniz péchait - il par optimisme en croyant l'homme si doué de raison ?
Répondre